Élections présidentielles
Accueil > Les PTCE > Séminaire national PTCE les 3 et 4 mai à Toulouse

Séminaire national PTCE les 3 et 4 mai à Toulouse

par alfederici - le 11 avril 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le RTES organise un séminaire sur les PTCE et le rôle des collectivités locales, dans le cadre de l’interréseau PTCE. Nous vous attendons nombreux, élus, chargés de mission, animateurs de pôles, pour partager vos expériences et questions. A cette occasion sera présentée la version actualisée de l’étude parue en 2014 "les rôles des collectivités locales dans les dynamiques de coopération économique territoriale".


Retrouvez notre retour sur le séminaire national PTCE.


Comment une collectivité peut-elle faire émerger, accompagner et consolider les démarches de coopération économique sur son territoire ? De quels leviers dispose t’elle ? Quel(s) modèle(s) économique(s) des PTCE ? Quelle place des collectivités dans la gouvernance ?

Programme :

9h - Accueil café

9h30 - Accueil de la journée par Christophe Lubac, maire de Ramonville-Saint-Agne et Jacques Oberti, président du Sicoval.

9h45 - Ouverture des travaux par Carole Delga, présidente du Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (ou son représentant) et par Christiane Bouchart, présidente du RTES. Laurent Fraisse, socio-économiste, membre associé au LISE, sera le grand témoin de cette journée.

10h / 12h30 - Le rôle des collectivités locales dans les démarches de PTCE : Introduction par Henri Arevalo, conseiller communautaire du Sicoval, vice président du RTES.

• Principaux enseignements de l’étude actualisée auprès de 70 pôles, par Sébastien Cornu.

• Retours et regards complémentaires de pôles et de collectivités par tenaires. Avec notamment : Mathieu Barrois, PTCE Matières et Couleurs du Lubéron et Jean Brieussel, adjoint à la ville de Lauris ; Philippe Chemla, SCIC Tétris et Valérie Têtu, chargée de mission ESS du Pays de Grasse ; Dominique Hays, écopôle alimentaire de la région d’Audruicq ; Jean Goût, Ateliers de Castres et sous réserve un représentant de la ville de Castres ; Antoine Maurice, directeur du Périscope.

• Débat et échange avec la salle.

12h30 - Déjeuner sur place

14h / 15h30 - 4 Ateliers accueillis au Périscope

• La loi NOTRe et ses conséquences pour le soutien à l’ESS des collectivités.

• Les évolutions de la structuration régionale des acteurs, quel rôle possible en soutien aux pôles ? , animé par Armand Rosenberg et Sébastien Cornu.

• L’accompagnement des pôles et le rôle des collectivités, animé par Nicolas Almodovar, Coorace et François Bernard, MES.

• Financements et modèles économiques des PTCE, animé par Françoise Bernon, Labo de l’ESS et Jean Bernard Koechlin, pôleS NOE.

15h45 / 16h30 - Table ronde de synthèse, animée par Rachid Cherfaoui, PTCE du Pays de Bray, avec un représentant d’un Conseil régional ; Nicole Miquel-Belaud, vice-présidente à l’ESS de Toulouse Métropole (sous réserve) ; Patrick Pignard, conseiller délégué à l’ESS du département Haute-Garonne ; Armand Rosenberg, PTCE Domb’Innov et président de la CRESS Rhône Alpes Auvergne ; Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS ; et Laurent Trogrlic, vice-président du département de Meurthe-et-Moselle et président de la commission Economie de l’AdCF.

Une rencontre est par ailleurs proposée avec les pôles du territoire le mardi 3 mai, le matin aux Ateliers, Pôle Tarnais de Coopération économique à Castres, et l’après-midi au Multiple, espace de co-working, fab-lab et incubateur de créativité à Toulouse.


Téléchargez le programme détaillé du séminaire.

Inscriptions en ligne ici.


Informations pratiques :

Une participation aux frais de 20 euros est demandée, réglable par chèque ou virement auprès du RTES à réception de la facture.
Un covoiturage est prévu pour le 3 mai, depuis l’aéroport de Toulouse et depuis la gare de Toulouse, rendez-vous à 8h45.
Les ateliers de Castres se situent au 22, rue Merigonde à Castres et le Multiple au 27, bis allée Maurice Sarraut à Toulouse. Pour le 4 mai, la salle des fêtes de Ramonville se situe Rue Joliot Curie à Ramonville, et le Périscope où se dérouleront les ateliers de l’après-midi se situe en face de la salle des fêtes au 7, rue Hermès.
Pour toute question, animation@rtes.fr


Retrouvez plus d’informations sur la démarche PTCE sur le site www.ptce.fr.

Documents joints

  • Programme séminaire PTCE 3 et 4 mai Toulouse (PDF - 825.3 ko)

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite