La ligne fixe du RTES est en dérangement.

Pour nous contacter :
06 61 17 94 90 (Anne-Laure Federici)

Accueil > Les PTCE > Signature d’une charte commune pour le PTCE Domb’innov

Signature d’une charte commune pour le PTCE Domb’innov

par Céline Parat - le 16 mai 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 27 mars 2015, les 17 entreprises sociales du Pôle Territorial de Coopération Économique Domb’innov, ont signé une charte commune autour d’une même idée : une autre économie est possible.

À cette occasion, 80 acteurs locaux (société civile, entreprises, représentants des collectivités…) étaient réunis pour la cérémonie officielle, reconnaissant le travail du PTCE Domb’innov pour le développement de la Dombes, le Val de Saône et la Côtière de l’Ain.
Symbole de cet intérêt : l’intervention de Thierry du Bouëtiez, Conseiller spécial de la Commissaire générale à l’égalité des territoires, rattaché au 1er ministre, accueilli par Bernard Grison, Président de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée et Michel Raymond, Président de Valhorizon.

Tous trois ont rappelé le dynamisme du pôle en matière de création de services et d’emplois sur le territoire :
- Une entreprise créée chaque année depuis 6 ans
- 300 emplois consolidés
- 16 entrepreneurs au sein de la coopérative d’activité Elan création
- 6ème édition du festival économie du 3ème type
- Des projets en phase de montage ou déjà développés : la conciergerie de territoire, plateforme de soutien à l’entrepreneuriat, collecte de déchet de bureau, partenariats pour accompagner les nouveaux rythmes scolaires, accompagnement de personnes atteintes d’autisme ...


Domb Innov, c’est quoi ?

En 1989, l’association Val Horizon est créée autour de l’objectif de « contribuer au développement social et de l’emploi de Trévoux et sa région, et d’améliorer les conditions de vie des habitants ». Val Horizon se définit comme un Groupe d’Entreprises Sociales toutes à vocation sociale, éducative ou encore d’insertion par l’activité économique. Après avoir connu un développement endogène durant 20 ans, elle a proposé au territoire d’investir collectivement dans la promotion de l’économie sociale puis de coopérer pour la création de nouvelles entreprises sociales et de mutualiser. Est ainsi né le projet de regroupement d’acteurs locaux de l’ESS. Aujourd’hui, le Pôle territorial de l’Economie Sociale Dombes Saône est animé par Val’Horizon.

Téléchargez la fiche de présentation de Domb’innov


Retrouvez l’article complet retraçant cette rencontre sur www.rhone-alpesolidaires.org

Documents joints

  • PTCE Domb’Innov (PDF - 352.7 ko)

Mots clés lié à cet article :

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite