Accueil > Publications > Actes et dossiers du participant des journées d’échanges > Signature d’une convention entre la Chair’ESS et la Mutualité française des Hauts de France

Signature d’une convention entre la Chair’ESS et la Mutualité française des Hauts de France

par alfederici - le 7 février 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Une convention entre la Mutualité Française des Hauts-de-France et la Chair’Ess des Hauts-de-France a été signée le 27 janvier. Elle marque l’engagement de la Mutualité Française aux côtés de la chaire, créée il y 2 ans en Nord-Pas-de-Calais.

Pour Francis Formaglio, Président de la Mutualité Française des Hauts-de-France, « la Mutualité Française est très fière de participer au développement de la ChairESS et donc d’œuvrer, à son échelle, à l’expansion et à la reconnaissance de l’Economie Sociale et Solidaire auprès des futurs dirigeants d’entreprises. Cela s’inscrit dans le cadre de notre mission d’innovation sociale permanente et contribue à une meilleure connaissance et appropriation des nouvelles formes d’entrepreneuriat, alternatives aux sociétés traditionnelles à capitaux ».

Laurent Gardin, coprésident de la Chair’ESS, souligne que la Mutualité a joué un rôle important depuis la création de la chaire il y a 3 ans, aux côtés notamment de la Métropole Européenne de Lille. Interuniversitaire et interdisciplinaire, la chaire a en effet associé acteurs, collectivités territoriales et enseignants-chercheurs universitaires dès la conception du projet.

Cette chaire vise à encourager et à valoriser les travaux, les pratiques, les recherches et les formations en économie sociale et solidaire lorsque celle-ci se met en quête de territoires plus soutenables. Les travaux de la chairESS se développent selon deux axes centraux d’action :
- la formation,
- la recherche et sa valorisation.

En matière de formation, 3 modules sont dispensés auprès de différents publics :
- Un module destiné aux masters spécialisés en ESS (Universités de Lille 1, de Valenciennes et IAE de Lille) comprenant une « brique » racines sur les bases de l’ESS (histoires, lois, etc.), une brique sur les problématiques, et une brique immersive (études de cas, travaux de groupes, etc.).
- Un module d’introduction à l’ESS pour les formations universitaires hors-ESS
- Un module de formation continue destiné notamment aux salariés des organisations ESS de la région, tel que la Mutualité Française.

Signataires : Laurent Gardin, coprésident de la Chair'ESS, Francis Fromaglio, président de Mutualité française des Hauts de France. En haut de gauche à droite : Yasmine Cometa, correspondante ESS à la DRJCS, Yann Babut, APES, Gérard Dechy, coprésident de la chaire, Marc Godefroy, conseiller délégué à l'ESS de Lille Métropole.

Retrouvez l’ensemble des activités et travaux de la chaire.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite