La lettre papier sur l'accès au foncier des acteurs de l'ESS
Accueil > Journées d’échanges et de débats > Succès du Forum de l’ESS et de l’Innovation Sociale à Niort

Succès du Forum de l’ESS et de l’Innovation Sociale à Niort

par alfederici - le 25 octobre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le Forum de l’ESS et de l’Innovation Sociale a réuni plus de 4000 participants pendant 2 jours à Niort. Parmi les temps forts du Forum, le colloque ESS et Territoires organisé par le RTES et le CNCRESS, et la présence d’une délégation d’élus sud-coréens, qui ont signé un accord de partenariat avec le RTES.

Introduction

Une table ronde animée par Patricia Andriot, vice-présidente du RTES, a réuni plusieurs élus de Nouvelle Aquitaine, de Strasbourg et de la région parisienne. Jeanne Barseghian, élue à Strasbourg Eurométropole, et Patrick Vassalo, élu à Saint-Denis et à Plaine Commune, ont témoigné de démarches de coconstruction menées sur leur territoire.

Table ronde coconstruction

En Nouvelle-Aquitaine, Pascal Duforestel, conseiller régional délégué à l’ESS, Sébastien Saint-Pasteur, conseiller départemental délégué à l’ESS de Gironde, et Eric Persais, vice-président à l’ESS de la Communauté d’agglomération du Niortais, et Arnaud Virrion, président de la CRESS Nouvelle-Aquitaine, ont mis en évidence que l’ESS est souvent le fer de lance pour inviter à de nouvelles pratiques : coconstruction avec les acteurs, organisation plus transversale entre différents secteurs de la collectivité, coopération entre niveaux de collectivités,... autant de façons de faire qui tentent d’apporter de nouvelles réponses aux enjeux actuels.

Pierre Calame, grand témoin de la matinée, a souligné le souci partagé que l’ESS ne soit pas une "niche" mais un levier pour l’évolution de la gouvernance territoriale et pour une réflexion sur le rôle des territoires dans l’invention d’un nouveau paradigme économique - qu’il appelle "le grand retour en avant de l’économie à l’eoconomie". Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Pierre Calame.

Ces réflexions ont été prolongées par la présentation de l’étude "L’ESS, une opportunité pour repenser la coopération et la transversalité ?", étude réalisée par le RTES et Citego.

Couverture étude CITEGO/RTES Retrouvez notre article dédié à l’étude (version téléchargeable de l’étude).

Deux ateliers ont permis d’approfondir quelques éléments de l’étude (et du travail réalisé par le CNCRESS sur la place de l’ESS dans les stratégies régionales de développement de l’ESS), le 1er portant sur ce que pourrait être une conférence régionale idéale de l’ESS, le 2ème sur l’innovation sociale et territoriale, avec le témoignage de Séverine Coupaye du département de Val de Marne, atelier brillamment animé par Les Beaux Jours.

Retrouvez la restitution/synthèse de cet atelier (rédigée et mise en page par Les Beaux Jours). Retrouvez également un article retour des Beaux Jours sur cet atelier.

Le Forum a également été l’occasion de signer un accord de partenariat entre le RTES et une association des collectivités territoriales pour l’ESS de Corée du Sud, présidée par Dr Hyung Bae Min. Ce dernier a souligné que les acteurs de l’ESS ont besoin du soutien des gouvernements locaux, et que les politiques locales ont besoin pour se développer du soutien des acteurs et des citoyens.

Signature officielle du partenariat RTES / Association des collectivités pour l'ESS de Corée du Sud

Remise des prix de l’ESS 2017

Le Prix de l’innovation sociale a été attribuée aux Jardins de Solène, près d’Avignon. La SAS collecte auprès des producteurs locaux des fruits et légumes déclassés. Elle les valorise en produits frais sous vide, revendus ensuite aux cuisines centrales de la région. Elle emploie également des personnes en situation de handicap en CDI.

Le Prix de l’impact local a été attribué à la SCIC EnR Pays de Rance qui a mis en place une filière bois locale près de Dinan, dans les Côtes d’Armor. Au total, la SCIC a permis de planter 600 km de haies et 600 000 arbres. Elle approvisionne 15 chaufferies dans un rayon de 20 km.

Enfin, le Prix « Coup de cœur » a été attribué à Traces de Vie, une association qui accompagne par l’écriture des personnes en fin de vie.

Plus d’informations sur les prix de l’ESS 2017 sur www.lesprix-ess.org.

Parmi les autres temps forts, la présentation d’un projet d’école transfrontalière de l’ESS, dans le cadre d’un programme Interreg associant le PTCE de Seignanx, le réseau des coopératives de Navarre, et les régions Nouvelle Aquitaine et Navarre), des ateliers autour de l’innovation sociale et des communs numériques, une session de formation d’enseignants à l’initiative de l’ESPER,...

L’inauguration officielle a enfin été l’occasion de réunir Jérôme Baloge, président de la communauté d’agglomération de Niort, Christophe Itier, haut-commissaire à l’ESS et à l’Innovation Sociale, et Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que Patrice Bodier, directeur délégué du groupe Caisse des Dépôts, Marie-Martine Lips, présidente du CNCRESS, et Arnaud Virrion, président de la CRESS Nouvelle Aquitaine.

Inauguration officielle

Documents joints

  • Restitution Les Beaux Jours (PDF - 9.1 Mo)
  • P. Calame (opendocument text - 21 ko)
s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



Agenda

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite