Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

commerce équitable strasbourg
Publié le 8 décembre 2014 - mis à jour le 20 février 2019

Territoires de commerce équitable : la ville de Strasbourg s’engage

La ville de Strasbourg s'est engagée lors du conseil municipal du 13 octobre dernier à entrer dans la démarche de labellisation Territoires de commerce équitable.

Ce label s'adresse aux collectivités locales de tout échelon qui souhaitent s'engager dans une démarche progrès pour le développement du commerce équitable et de la consommation responsable. En France, une centaine de collectivités sont engagées dans cette démarche et une quarantaine sont labellisées.

Il vise 5 objectifs: -Voter une délibération et acheter des produits issus du commerce équitable -Contribuer à développer les produits équitables dans les commerces et restaurants du territoire -Inviter les principales entreprises et organisations du territoire à acheter des produits du commerce équitable -Communiquer sur les réalisations et sensibiliser sur les enjeux du commerce équitable -Créer un Conseil Local pour le commerce équitable, lieu d’échanges et de propositions

La ville de Strasbourg souhaite être exemplaire sur son territoire et utiliser la commande publique comme levier pour développer les achats responsables. Les achats de la communauté urbaine de Strasbourg représentent un montant de 200 millions d'euros dont 86 millions d'euros pour la ville. La ville prévoit de s'appuyer sur la loi ESS afin d'inclure des critères de circuits courts et d'émissions de carbone afin de favoriser les achats locaux sur son territoire.

Le label vise également à sensibiliser les acteurs locaux à cette démarche. Ainsi, des élus et techniciens de la ville ont rencontré l'entreprise SATI, torréfacteur strasbourgeois installé depuis 1926 le 6 novembre dernier et adhérente de l'association Max Havelaar. Cette rencontre a permis à la ville de Strasbourg de présenter son entrée dans la démarche de Territoire de Commerce équitable et d'avoir un retour d'expérience de cette entreprise dont 30% du café vendu est bio. Sur la base du volontariat, cette entreprise propose aux distributeurs de financer des projets de développement dans les pays fournisseurs, ce qui a permis entre autres d'équiper une école au Mexique en matériel informatique ou de financer une opération de reboisement au Brésil.

Pour en savoir plus sur la démarche de labellisation, retrouvez les informations sur le site dédié