Élections présidentielles
Accueil > Le RTES > Newsletter hebdomadaire > Territoires zéro chômeur de longue durée : premières activités dans les entreprises à but d’emploi

Territoires zéro chômeur de longue durée : premières activités dans les entreprises à but d’emploi

par Martin Besnier - le 10 mai 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Réhabilitation de bureaux, végétalisation de l’espace public, lien social avec les personnes âgées..., les activités ont démarré au sein des entreprises à but d’emploi des territoires d’expérimentations (voir la liste ICI). Une 1ère "Fabrique du consensus" est organisée à l’Assemblée nationale le 23 mai.

Dans la Fabrique sur la communauté de communes Pays de Colombey et du Sud Toulois (Meurthe-et-Moselle), ouverte le 16 janvier dernier, les salariés ont commencé des travaux de réhabilitation des locaux de l’Entreprise à But d’Emploi et du bûcheronnage.

À Villeurbanne (quartier Saint-Jean), les salariés d’Emerjean ont commencé des travaux de retouche-couture et blanchisserie, de la collecte de tri et de déchets de bureau...Tandis qu’à Paris 13e, 13 Avenir a ouvert ses portes le 25 avril et les salariés ont débuté des travaux de végétalisation de l’espace public.

À Colombelles (Calvados), l’Atipic a ouvert le 19 avril. Les salariés proposent leurs services à la collectivité : mise en place d’un parcours pédagogique dans un bois, d’un pédibus scolaire, lien social avec personnes âgées...

Plus d’informations sur les premiers travaux dans les 10 territoires d’expérimentations.

Fabrique du consensus - 23 mai à l’Assemblée nationale :

Une fabrique du consensus est organisée par l’association "Territoire zéro chômeur de longue durée" à l’Assemblée nationale le 23 mai prochain (de 10h à 16h30 - salle Victor Hugo).

Première édition d’un rendez-annuel, cette journée réunira l’ensemble des acteurs engagés dans l’expérimentation.

Cette journée se déroulera en deux temps :

– L’AG ouverte de l’association TZCLD le matin,

– Deux tables rondes l’après-midi, la première sur la démarche et la méthodologie pour parvenir à un consensus territorial, la seconde sur l’avancement de l’expérimentation dans les territoires habilités. Ces deux tables rondes seront suivies d’échanges avec la salle.

Inscription avant le 10 mai 2017, dans la limite des places disponibles.

L’équipe de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée met un « kit plaidoyer » à disposition des territoires volontaires pour entrer dans l’expérimentation. Comme son nom l’indique, ce kit réunit plusieurs outils pour vous aider à convaincre les élus locaux de s’engager dans la démarche : modèle de courrier, manuel d’expérimentation et diaporama de présentation. Il vous sera envoyé sur demande à contact@tzcld.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite