Élections présidentielles
Accueil > Agenda > Tiers secteur. Vers un service public collaboratif - Paris

  • le mercredi 17 juin 2015 de 08:30 à 18:00 (Ministères économiques et financiers Centre de conférences Pierre-Mendès-France 139 rue de Bercy 75012 Paris Métro : Bercy ou Gare de Lyon)

Tiers secteur. Vers un service public collaboratif - Paris

par RTES - le 1er juin 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

L’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE), rattaché au secrétariat général des Ministères économiques et financiers, organise chaque année les Rencontres Internationales de la Gestion Publique. Elles ont pour vocation de présenter aux cadres de la fonction publique française, mais aussi aux chercheurs et aux représentants du Tiers secteur, les expériences étrangères les plus intéressantes.

Les RIGP 2015 se tiendront le 17 juin prochain au centre de conférences Pierre Mendès France à Bercy. Le thème retenu est celui du Tiers secteur, le colloque s’intitulant « Tiers Secteur. Vers un service public collaboratif ».

Depuis déjà plusieurs décennies, les États ont mis en œuvre des modes d’organisation et de production des services publics autres que la régie : délégations de service public, partenariats publics-privés, externalisation.… L’idée émerge désormais en France de renforcer la coopération avec le tiers secteur (associations, ONG, coopératives,…) qui gère déjà de nombreuses missions d’intérêt général. Cette piste a été explorée par d’autres pays, sous des formes variées : coopératives et entreprises sociales, fondations, mutuelles… Le projet le plus abouti, à cet égard, est celui de la « Big Society » au Royaume-Uni.

En cette période de crise économique et sociale et de forte pression sur les budgets publics, l’intérêt pour le tiers secteur se voit décuplé pour compléter l’action des pouvoirs publics et lui apporter une dimension citoyenne.

Le tiers secteur présente en effet l’intérêt majeur de permettre à la société civile de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques, faisant ainsi naître un véritable service public collaboratif.

Ce colloque donnera la parole à des acteurs et des chercheurs français et internationaux qui débattront de la définition du Tiers secteur, de la place et du rôle joués par ce dernier en fonction des spécificités culturelles des pays, de son financement et de l’opportunité qu’il présente aujourd’hui en positionnant la société civile comme acteur dans la construction des politiques publiques.

Retrouvez le programme et les modalités d’inscription

Documents joints

  • Programme RIGP 2015 (PDF - 539.9 ko)
s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite