Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

incubateur ESS Toulouse
Publié le 2 février 2017 - mis à jour le 24 avril 2019

Toulouse Métropole : 8 projets retenus par l’appel à projets 2017 de l’incubateur Première Brique

Toulouse Métropole porte avec Midi-Pyrénées Active l'incubateur d’innovations sociales "Première Brique" qui vient de retenir 8 nouveaux projets dans le cadre de son appel à projets 2017.

Les entreprises sociales et solidaires, avec plus de 3.000 établissements regroupant plus de 32.000 salariés, soit 8% des emplois, représentent un potentiel d’emplois important. Toulouse Métropole les accompagne depuis leur création jusqu’à leur pérennité.

A ce titre, la collectivité a initié des dispositifs d'accompagnements tels le Parcours ADRESS (porté par le Mouvement Associatif Occitanie) et Première Brique et a établi des partenariats avec : -des coopératives d’activités et d’emplois (Coop’action et la Maison de l’initiative), -des financeurs solidaires (IéS et Midi Pyrénées Actives), -un espace de co-working (les Imaginations Fertiles), -des têtes de réseaux (la Chambre Régionale de l’économie sociale et solidaire, le Mouvement Associatif Occitanie, le Mouvement des entrepreneurs sociaux, l’ADEPES, Agence de développement et de promotion de l’économie solidaire, et l’Union Régionale des SCOP).

La chaîne d'accompagnement dédiée à l'entrepreneuriat social, initiée par Toulouse Métropole avec son incubateur, Première Brique, permet d'assurer : -l'accompagnement avant création de 150 projets, -l'accompagnement post création de 250 projets, -le financement de 90 projets, -la création et/ou la consolidation de 1 500 emplois/an sur la Métropole.

Le 1er appel à projets de Première Brique avait retenu 9 équipes d'entrepreneurs dont l'entrée en incubation a démarré en janvier 2016, portant le nombre de projets accompagnés sur 2016 à 18. Sur 2017, en collaboration étroite avec la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, Première Brique va concentrer son cadre d'action sur les quartiers prioritaires afin d'étudier le potentiel de créations d'activités économiques permettant de répondre aux besoins des territoires et de leurs habitants.

Les 8 projets sélectionnés pour intégrer la promotion 2017 de l'incubateur, sont :

-Allo Bernard : une conciergerie pour seniors.

-Déclic : une Plateforme d’accompagnement social et professionnel pour des personnes sortant de prison.

-Ecowaste : collecte et valorisation des bio déchets par l’implication des citoyens grâce à une innovation technologique.

-Handi’Apte : activités visant à favoriser l’insertion et l’implication des personnes porteuses de handicap mental, cognitif ou psychologique par un meilleur accès à l’autonomie et au bien-être.

-Makin : design artisanal produit localement à partir de matériaux respectueux de l’environnement.

-Un outil de prévention du décrochage scolaire permettant l’implication des parents. (Nom en cours de définition).

-Saveurs d’Exil : service de traiteur visant à améliorer l’accès aux droits des demandeurs d’asile.

-VAVZ : innovation technologique permettant d’économiser l’eau potable.

Pour plus d'informations, retrouvez le dossier de presse de Toulouse Métropole "ESS, une dynamique pour l'emploi".

Contact:

Nicole Miquel-Belaud, conseillère communautaire et conseillère municipale en charge de l'ESS à Toulouse.

Alexandra Veland, chef de projet économie sociale et solidaire et innovation sociale à Toulouse Métrople alexandra.veland@toulouse-metropole.fr.

Pièces jointes