Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Transition énergétique : l’Appel des collectivités à Bordeaux

Transition énergétique : l’Appel des collectivités à Bordeaux

par Céline Parat - le 13 février 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Plus de 1600 élus et techniciens ont participé aux 16 èmes Assises de l’énergie du 27 au 29 janvier 2015 à Bordeaux. Sous le patronage d’Alain Juppé, maire de la ville et président de la Métropole de Bordeaux, la rencontre a été conclue avec la signature de l’"Appel de Bordeaux" par l’ensemble des réseaux d’élus présents.

Association des Régions de France, Association de Maires de France, Association des Maires de Grandes Villes de France, Eurocities... De nombreux présidents et représentants des réseaux d’élus locaux et de collectivités étaient présents à Bordeaux pour ces Assises nationales de l’Énergie.

Ces rencontres, riches en tables rondes, débats et ateliers, se sont conclues par la lecture et la signature de l’’’Appel de Bordeaux". Dans cet appel, les élus y expriment leur volonté de « répondre à l’urgence du défi lié au dérèglement climatique », « déjà en action » à travers « des mesures concrètes » dans les territoires et s’engagent à consolider le « mouvement en faveur de la réduction des émissions des gaz à effet de serre et des polluants. » Ils appellent les négociateurs internationaux sur le climat à « prendre en considération dans les décisions de la COP de Paris le rôle central des territoires » dans la mise en œuvre d’actions pour lutter contre le réchauffement climatique. Un appel qui souligne enfin que les collectivités territoriales sont "les mieux placées pour mobiliser l’ensemble des acteurs des territoires" et constituent "des interlocuteurs incontournables des futures négociations et ensuite, de leur mise en œuvre."

Cet appel a été signé par :
Anne Hidalgo, maire de Paris, présidente de l’AIMF, co-présidente de CGLU ; Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux métropole, président de l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe ; Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente d’Eurocities ; Francis Baroin, président de l’Association des maires de France (AMF) ; Alain Rousset, président de l’Association des régions de France (ARF) ; Jo Spiegel, secrétaire national de l’Association des communautés de communes d’agglomération et métropoles (AdCF) ; Ronan Dantec, président de la commission environnement et développement durable de l’AFCCRE ; Jean-Patrick Masson, représentant de l’AMGVF et de l’Acuf ; Hervé Gillé, représentant de l’Assemblée des départements de France, et Patrice Vergriete, membre d’ICLEI (comité de pilotage de l’organisation de la conférence européenne des villes durables).

Cette déclaration est également soutenue par Cités Unies France, Comité 21, Club France développement, ICLEI gouvernements locaux, le GART, le Conseil des communes et Régions d’Europe.


Retrouvez notamment les plénières sur le site des Assises de l’Énergie

Téléchargez l’Appel de Bordeaux


À noter : la lettre thématique n°26 du RTES, qui sortira début septembre, sera consacrée au Plan climat, au Développement durable et à l’ESS.

Documents joints

  • Appel de Bordeaux (PDF - 1.2 Mo)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite