Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Un AMI pour la création d’une micro-ferme à Floirac (Bordeaux Métropole)

Un AMI pour la création d’une micro-ferme à Floirac (Bordeaux Métropole)

par Martin Besnier - le 7 juin 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La ville de Floirac lance, en partenariat avec Bordeaux Métropole, un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la location de terrains de petite surface afin de permettre l’implantation d’une production alimentaire durable de proximité sur son territoire.

Date limite de candidature : 15 juin 2018.

La Ville propose à la location une parcelle communale au Domaine de la Burthe d’une surface de 6 000 m2 de terrains cultivables, des serres et plusieurs infrastructures mutualisables. Les modalités de location se feront via une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public pour 10 ans.

Ce projet a été développé en partenariat avec Bordeaux Métropole, la Chambre d’Agriculture de Gironde, l’école d’Agronomie Bordeaux Science Agro et la SAFER ainsi que les associations de soutien du développement agricole (Terre de Liens, Fermes d’Avenir, Agro-bio Gironde...).

Le choix d’un système agricole durable de type « micro-ferme » est issu des retours d’expériences du projet de recherche-action Micro-agri, d’étude des micro-fermes en Gironde. Cette forme d’agriculture se caractérise par une diversité de production, une vente en circuits courts et de proximité, une capacité de production sur petites surfaces permettant une faible motorisation et des coûts d’investissements restreints.

Compte tenu de la proximité avec le Centre de Loisirs communal, il est demandé au porteur de projet d’inclure une proposition d’interaction avec le public (publics jeunes et scolaires, familles, réseaux professionnels).

La Direction de la Nature de Bordeaux Métropole accompagnera le porteur aux côtés de la ville, conformément à son engagement de « Faire émerger et mettre en œuvre une politique agricole métropolitaine, alimentaire et durable » de son Plan d’action pour un territoire durable à haute qualité de vie.

Téléchargez l’appel à manifestation d’intérêt.

Plus d’informations.

Contact :

jonathan.duvivier@ville-floirac33.fr.

Documents joints

  • AMI Floirac (PDF - 597.6 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite