3e session du MOOC du CNFPT sur les "monnaies complémentaires : nouvel outil au service des territoires"
Les inscriptions pour la troisième session du MOOC "Monnaies complémentaires : un nouvel outil au service des territoires" co-élaboré par le CNFPT, l'Institut Veblen et CITEGO, sont ouvertes ! Le RTES a participé à la production de ce MOOC, avec notamment un témoignage de Christiane Bouchart.
Ce MOOC vise à expliquer concrètement le fonctionnement des monnaies locales complémentaires, de comprendre les enjeux derrière ces monnaies, et notamment de les situer dans le cadre de l’action publique.
Le MOOC reviendra également sur les objectifs que ces monnaies poursuivent, du rôle qu’elles peuvent jouer dans le développement local, dans la cohésion sociale, et dans la transition vers des territoires durables.
Les inscriptions en ligne seront clôturées le 7 juillet 2019.
Ce séminaire en ligne comporte 5 séances, du 6 mai au 16 juillet 2019.
Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut Veblen, et Catalina Duque-Gomez, cheffe de projet à CITEGO constituent l'équipe pédagogique de ce MOOC, nourri des interventions de Jérôme Blanc, professeur des universités à Sciences Po Lyon et Marie Fare, maitre de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2.
Il est également construit autour des témoignages de Christiane Bouchart, pour le RTES, de Dante Edme-Sanjurjo, co-président de l'association Euskal Moneta ; Lucile Marjollet, chargée de projet au Réseau des Accorderies de France ; Jean-François Pilet, directeur général du Crédit Municipal de Nantes ; et Valérie Weber-Haddad, économiste à l'Ademe.
En lien avec ce MOOC, retrouvez notre article retour sur la 5e Rencontre nationale des collectivités sur les monnaies locales organisée à Grenoble le 14 mars 2019.