Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Un MOOC sur les "monnaies complémentaires : nouvel outil au service des territoires"

Un MOOC sur les "monnaies complémentaires : nouvel outil au service des territoires"

par Martin Besnier - le 16 août 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Les inscriptions pour la deuxième session du MOOC "Monnaies complémentaires : un nouvel outil au service des territoires" co-élaboré par le CNFPT, l’Institut Veblen et CITEGO, sont ouvertes ! Le RTES a participé à la production de ce MOOC, avec notamment un témoignage de Christiane Bouchart.

Ce MOOC vise à expliquer concrètement le fonctionnement des monnaies locales complémentaires, de comprendre les enjeux derrière ces monnaies, et notamment de les situer dans le cadre de l’action publique.

Le MOOC reviendra également sur les objectifs que ces monnaies poursuivent, du rôle qu’elles peuvent jouer dans le développement local, dans la cohésion sociale, et dans la transition vers des territoires durables.

Les inscriptions en ligne seront clôturées le 20 octobre prochain.

Ce séminaire en ligne comporte 5 séances, du 17 septembre au 28 octobre 2018.

Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut Veblen, et Catalina Duque-Gomez, cheffe de projet à CITEGO constituent l’équipe pédagogique de ce MOOC, nourri des interventions de Jérôme Blanc, professeur des universités à Sciences Po Lyon et Marie Fare, maitre de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2.

Il est également construit autour des témoignages de Christiane Bouchart, pour le RTES, de Dante Edme-Sanjurjo, co-président de l’association Euskal Moneta ; Lucile Marjollet, chargée de projet au Réseau des Accorderies de France ; Jean-François Pilet, directeur général du Crédit Municipal de Nantes ; et Valérie Weber-Haddad, économiste à l’Ademe.

Retrouvez également notre retour sur la rencontre nationale des collectivités locales sur les Monnaies Locales Complémentaires, coorganisée par le RTES et le Mouvement SOL, le 23 mai dernier à Strasbourg.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite