Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Un avis du CESER d’Île-de-France pour la prise en main du défi du lien social en Île-de-France

Un avis du CESER d’Île-de-France pour la prise en main du défi du lien social en Île-de-France

par Martin Besnier - le 10 décembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Dans un avis du 9 novembre 2016, le Conseil économique, social et environnemental régional d’Île-de-France recommande au Conseil régional une clarification du pilotage et la mobilisation de compétences autour d’outils et de démarches afin de favoriser la cohésion sociale à l’horizon 2030 en Île-de-France.

Le CESER observe que l’Île-de-France connaît de forts contrastes, étant une région globalement dynamique sur le plan économique ou culturel, où l’on retrouve pour autant quelques territoires où se concentrent de la pauvreté, de l’échec scolaire, un environnement dégradé et, parfois, une très forte densité de populations issues de l’immigration.

De plus, le CESER remarque dans son avis que la problématique du lien social n’est, en général, pas traitée directement par les politiques publiques. Par ailleurs, l’impact de la contribution des initiatives locales au lien social n’est que très rarement évalué.

Le CESER préconise dans son avis :
- une prise en main par le Conseil régional, au travers de ses politiques sectorielles, de la question du lien social comme vecteur de cohésion sociale. Il suggère pour cela de désigner un(e) vice-président(e) chargé du renforcement du lien social en Ile-de-France, qui aurait un rôle de pivot par rapport aux différentes commissions du Conseil régional mais aussi des différents niveaux locaux,
- de réaliser des études d’impacts des politiques sectorielles régionales sur la qualité du lien social,
- de faire émerger un observatoire des initiatives locales contribuant à renforcer le lien social en Île-de-France.

Plus d’informations (avis, rapport, note de synthèse, communiqué de presse) sur le site du CESER d’Île-de-France.

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite