Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Un dispositif de la Caisse des Dépôts pour accompagner vos projets de développement territorial

Un dispositif de la Caisse des Dépôts pour accompagner vos projets de développement territorial

par Martin Besnier - le 13 février 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Depuis plus de deux ans, la Caisse des Dépôts accompagne les collectivités territoriales dans la phase amont de leurs projets de développement territorial, grâce à un marché d’études et d’ingénierie territoriales multi-attributaires.

Des missions de conseil en financements européens sont notamment possibles (avec par exemple le cabinet YTES, qui est intervenu au colloque Europe et ESS du 12 janvier).

Plus largement, les directions régionales de la Caisse des Dépôts peuvent proposer aux collectivités et acteurs publics de les appuyer dans l’élaboration de leur projet, dès lors qu’il s’inscrit dans les axes stratégiques de la Caisse des Dépôts et est structurant pour le territoire concerné.

A ce jour, près de 150 missions ont été menées pour les collectivités. Les équipes régionales mobilisent des experts en ingénierie territoriale, qui identifient la prestation adaptée au sein des 8 lots existant :

- Gestion et financement des projets,
- Développement économique,
- Benchmark thématiques ou de projets,
- Conseil en financements européens
- Conseil en gouvernance et méthodologie de projets,
- Développement urbain et économique,
- Urbanisme, aménagement, planification spatiale,
- Développement touristique urbain et rural.

L’idée centrale est de pouvoir, à partir d’un portefeuille varié d’expertises, mobiliser celle qui répondra au mieux et rapidement aux attentes de la collectivité qui est en pleine phase de conception de son projet, les études étant livrées en moins d’un mois.


Si votre collectivité souhaite bénéficier de cet accompagnement par la Caisse des Dépôts, vous pouvez prendre contact avec la direction régionale de la Caisse des Dépôts de votre territoire.

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite