Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Un point sur les démarches de concertation pour les politiques régionales d’ESS

Un point sur les démarches de concertation pour les politiques régionales d’ESS

par Martin Besnier - le 13 septembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Plusieurs régions ont entamé un processus de concertation dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie régionale d’ESS et du volet ESS du Schéma régional de développement économique, innovation et internationalisation qui doit être adopté par les régions avant la fin de l’année.

Les 1ères conférences régionales de l’ESS de 2016, prévues dans la loi sur l’ESS, organisées par l’Etat et la Région en lien avec les CRESS, se mettent en place. Elles ont pour objectif d’élaborer la stratégie régionale de l’ESS, et le volet ESS du Schéma régional de développement économique, innovation et internationalisation, qui doit être adopté avant fin 2016.

Collectivité territoriale de Corse

La 1ère conférence régionale de l’ESS s’est tenue le mercredi 13 juillet 2016, au Palais des Congrès d’Ajaccio. Deux thématiques ont été définies avec la CRESS et les services de l’Etat :
- « L’ESS : une réponse aux besoins des territoires et des populations » : 8 ateliers couvrant la majorité du territoire insulaire se sont ainsi tenus entre le 25 juin et le 5 juillet autour de ce thème.
- « Les leviers de financement dans l’ESS : repenser le cadre de l’action publique et privée » : 2 ateliers réunissant financeurs publics et établissements bancaires à Ajaccio et Bastia, organisés en vue de renforcer l’hybridation des ressources et établir un diagnostic des outils existants. Le 23 septembre 2016 aura lieu une restitution des travaux de la conférence régionale de l’ESS, dans le cadre de l’élaboration en cours du SRDEII.

Conseil régional de Nouvelle Aquitaine

La 1ère Conférence régionale sur l’ESS de la Nouvelle Aquitaine s’est tenue le 4 juillet à Bordeaux (Hôtel de Région) et en transmission simultanée participative sur les sites de Poitiers et Tarnos. Cette conférence était structurée autour de 3 tables-rondes correspondant aux 3 grands enjeux que nous avions cernés : l’innovation, la coopération et l’entrepreneuriat. Elle a rassemblé entre 400 et 500 personnes sur l’ensemble de la journée et elle fut l’occasion de mettre en avant des initiatives qui seront peut-être adaptables à d’autres territoires de la nouvelle région.

A partir de la mi-septembre, le Conseil régional travaillera par itération avec les représentants d’acteurs pour finaliser la rédaction du volet ESS du SRDEII qui sera adopté le 19 décembre.

Retrouvez plus de détails dans notre entretien avec Pascal Duforestel en septembre 2016.

Invitation. Inscription obligatoire.

Conseil régional de Rhône-Alpes Auvergne

Ce vendredi 10 juin avait lieu à Lyon la 1ère conférence régionale de l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes. Au programme, une table ronde sur "l’ESS au service de l’emploi sur nos territoires" et des ateliers de travail sur l’entrepreneuriat social, les besoins des territoires, les enjeux de coopération et l’innovation.

Cette conférence fut aussi l’occasion pour le président de Région Laurent Wauquiez de montrer sa volonté de faire de l’Auvergne Rhône Alpes un territoire exemplaire en matière d’ESS, par son inscription dans le SRDEII mais aussi par une réflexion sur les aides économiques aux entreprises afin d’incorporer un "coup de pouce" supplémentaire aux entreprises de l’ESS. Laurent Wauquiez a également annoncé qu’un conseiller régional spécifiquement délégué à l’ESS serait nommé pour donner de la visibilité à ce champ et un interlocuteur privilégié pour les acteurs de l’ESS.

Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, la présidente de Région Marie-Guite Dufay a invité le 25 avril dernier les acteurs régionaux de l’ESS pour un atelier régional participatif. L’objectif de l’atelier régional participatif organisé à Dijon était d’entamer la convergence entre les différents dispositifs développés dans les anciennes régions de Bourgogne et de Franche-Comté ; la présidente de région Marie-Guite Dufay rappelant son ambition de faire de la Bourgogne-Franche-Comté, une région fructueuse en matière d’ESS.

Les participants ont ainsi pu s’exprimer et apporter leur contribution autour de trois thématiques travaillées en groupes : développer, innover et mettre en œuvre les conditions pour changer d’échelle.

Cet atelier régional a également été l’occasion d’évoquer la manière d’inscrire dans la durée les relations entre les acteurs de l’ESS et la région.

La Conférence régionale de l’ESS, qui permettra d’alimenter la rédaction du SRDEII, se tiendra le 17 octobre 2016.

Retrouvez le diaporama de l’atelier régional participatif du 25 avril, consacré à l’ESS.

Retrouvez la synthèse des propositions qui ont été formulées lors de l’atelier.

Conseil régional des Pays de la Loire

En Pays de la Loire, Paul Jeanneteau, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, délégué à l’économie, au tourisme, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’ESS a lancé une démarche de concertation qui devra à la fois permettre l’élaboration de la Stratégie régionale de l’ESS (SRESS) et l’écriture du volet ESS du nouveau Schéma régional de développement économique, innovation et internationalisation (SRDEII). Le budget régional primitif du Conseil régional des Pays de la Loire maintient les moyens affectés à l’ESS au niveau de celui de l’an passé. Fin juin s’est tenue la 1ère Conférence régionale de l’ESS, avec la présentation des premiers constats de la concertation, qui donnera lieu à l’écriture puis validation de la SRESS, qui sera présentée au cours du Mois de l’ESS en Novembre 2016.

Dans ce cadre, les acteurs de l’ESS étaient invités à remplir le « questionnaire aux acteurs ». La mobilisation des acteurs est primordiale pour que les résultats reflètent le plus fidèlement la diversité des attentes des acteurs de l’ESS.

Les premiers résultats de cette enquête ont fait l’objet d’une présentation lors de la 1ère conférence régionale de l’ESS qui s’est tenu le mardi 28 juin prochain à Angers.

Une "boîte aux idées" en ligne, permet aux acteurs de déposer leurs remarques concernant les enjeux, les besoins ou encore les leviers et freins au développement de l’ESS en Pays de la Loire. Le « Mois de l’ESS », en novembre 2016, donnera lieu à la présentation de la stratégie élaborée et du volet ESS du SRDEII.

Retrouvez prochainement toute l’actualité sur cette démarche sur le site de la Région : www.paysdelaloire.fr.

Conseil régional Centre-Val de Loire

La Conférence régionale de l’ESS sera lancée à l’occasion du Mois de l’ESS, le 27 octobre 2016 à Orléans. Plusieurs ateliers seront organisés au cours du mois de novembre autour de trois thèmes : le développement économique, l’organisation territoriale et l’engagement des composants de l’ESS, ouverts aux acteurs de l’ESS et collectivités locales.

Conseil régional Grand Est

Entre octobre et novembre 2016, des conférences ESS seront organisées de manière décentralisée par la Région Grand Est avec les trois CRESS des anciennes régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, afin d’alimenter la future stratégie régionale de développement de l’ESS. Une première journée de visites/rencontres est organisée le 8 novembre à Velle-sur-Moselle (54) sur la thématique "ESS & Silver économie", une deuxième journée le 9 novembre à Attigny (08) sur "Économie durable et circuits courts" et enfin le 10 novembre à Strasbourg sur "l’engagement citoyen". Fin novembre 2016, une synthèse des propositions et un bilan de la démarche seront dressés à l’occasion d’une nouvelle rencontre. Plus d’information auprès des trois CRESS du Grand Est : contact@cress-lorraine.com ; contact@cressca.org ; contact@cress-alsace.org.

Conseil régional des Hauts-de-France

Une concertation pour l’élaboration du prochain SRDEII est prévue du 15 juillet au 15 septembre via la plateforme numérique www.concertation-economie.fr et des rencontres territoriales, avant une adoption du SRDEII par le Conseil régional en décembre. L’ESS n’est pas directement présentes dans les thèmes abordées par cette concertation.

L’Etat et la Région Hauts-de-France, avec l’appui de la CRESS, organiseront le 18 novembre prochain la première Conférence régionale de l’ESS à l’échelle des Hauts-de-France. La CRESS Hauts-de-France organise des rencontres "ESS Tour" à travers la région pour entendre les forces vives de l’ESS sur le terrain et préparer leur contribution à la conférence du 27 septembre au 18 octobre. Inscriptions ICI.

Conseil régional d’Île-de-France

La première des Conférences régionales de l’ESS franciliennes se tiendra le 19 octobre. Un espace de consultation a été ouvert sur le site iledefrance.fr et la Cress recueille les contributions à l’adresse mail srdeii@cressidf.org.

Conseil régional de Normandie

En Normandie, l’État et la Région, avec le soutien de la CRESS, organisaient le 2 juin au Havre la 1ère Conférence régionale de l’ESS telle que prévu par la loi ESS du 1er juillet 2014. Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a resitué la journée comme un temps de contribution pour le futur schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) que la Région devra adopter d’ici à la fin de l’année. Les 230 participants ont eu l’occasion de faire des propositions dans le cadre de 4 ateliers de travail : faire connaître, reconnaître et valoriser l’économie sociale et solidaire ; accompagner la création et le développement des structures de l’ESS ; coopération, développement territorial et économie sociale et solidaire ; économie sociale et solidaire et innovation. Les propositions ont été synthétisées et partagées en fin de journée.

Retrouvez la vidéo de la journée sur la Chaine TV normande, ainsi qu’un diaporama statistique de l’ESS en Normandie, présenté par Benjamin Roger, chargé de mission de l’Observatoire régional de l’ESS à la CRESS.

Une synthèse de la journée, avec notamment les propositions qui ont émané des ateliers, est en cours d’élaboration pour être diffusée prochainement.

Conseil régional d’Occitanie

Afin de définir une Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, quatre rencontres à destination des acteurs de la croissance économique, de l’emploi et de la formation étaient organisées à Toulouse (6 et 7 juin) et Montpellier (14 et 15 juin). Ces rencontres ont permis l’élaboration participative du Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) incluant le volet agricole, ainsi que le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDF OP) et le Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales.

Conseil régional de Bretagne

Un bilan de la stratégie régionale ESS 2012-2016 a été présenté à l’occasion de la plate-forme de coordination du 26 avril dernier réunissant acteurs ESS et pouvoirs publics. Les participants à la plate-forme ont donc fait un premier bilan de la SRDESS 2012-2016 et analysé un contexte actuel incertain en raison en particulier de l’application de la loi NOTRe. Il a été décidé d’approfondir le diagnostic en particulier sur les enjeux sectoriels et territoriaux d’ici la prochaine plate-forme prévue le mardi 18 octobre 2016. Ce prochain rendez-vous sera l’occasion de travailler sur la nouvelle feuille de route « SRESS » qui sera présentée lors de la conférence régionale de l’ESS de la fin d’année. Afin de préparer cette prochaine plate-forme, vous pouvez remplir d’ici au 30 septembre prochain, ce questionnaire, qui vise à collecter des regards sectoriels et/ou territoriaux sur l’ESS bretonne. Cette feuille de route collective de la Stratégie régionale ESS 2017-2020 précisera le domaine concerné du cadre global, le SRDEII 2014-2020 voté en décembre 2013, qui restera le référentiel de la Région.

Conseil régional de PACA

En Provence Alpes Côte d’Azur, l’Etat et la Région, avec le soutien de la CRESS, organisent à Marseille le 6 octobre prochain la 1ère Conférence régionale de l’ESS telle que prévue par la loi ESS. Retrouvez le programme de la journée et le lien pour s’inscrire sur le site de la CRESS.


Retrouvez également l’article de l’Avise sur les conférences régionales de l’ESS, ainsi que celui de Localtis.

Retrouvez aussi le point d’étape réalisé par le CNCRESS sur les différentes conférences régionales de l’ESS.

Documents joints

  • Panorama atelier ESS Bourgogne Franche Comté (PDF - 1.4 Mo)
  • ESS en Normandie (PowerPoint - 7.2 Mo)
  • Invitation Conf ESS ALPC (PDF - 109 ko)
  • Compte rendu atelier Région BFC (PDF - 62.3 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite