Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) active cet été sur le territoire de Caen-la-Mer

Une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) active cet été sur le territoire de Caen-la-Mer

par Martin Besnier - le 6 juillet 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La coopérative d’activités et d’emplois CREACOOP 14, la MJC du Chemin Vert et la CRESS Normandie lancent cet été la 1ère CJS du Calvados.

La CJS est une entreprise coopérative éphémère composée de 15 jeunes de 16 à 18 ans accompagnés par deux animateurs.

Il s’agit d’un dispositif d’éducation à l’entrepreneuriat à travers lequel les jeunes coopérants proposent des prestations aux entreprises, collectivités et particulier, tout en assurant la gestion administrative et financière de leur coopérative. Ensemble ils s’initient au fonctionnement d’une entreprise démocratique et développement leur esprit d’initiative. Au travers de ce projet, ils prennent conscience de leurs capacités et de leur pouvoir d’agir.

Les activités proposées par les jeunes peuvent être d’ordre administratif (archivage, mise sous pli, informatique…), évènementiel (accueil, décoration, animation, aménagement…), promotion (réseaux sociaux, distribution de flyers…), travaux légers (nettoyage de véhicule, de vitres, de locaux, mise en rayon, inventaire…).

L’activité économique de la CJS est hébergée par CREACOOP et les prestations réalisées par les jeunes sont facturées via cette CAE qui assume en tant qu’employeur la responsabilité de la CJS. La MJC du Chemin Vert assure l’encadrement et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans leur initiative et leurs missions. La CRESS Normandie accompagne, soutient et promeut le dispositif. Elle pilote le Comité Local qui a pour objet d’accompagner, suivre et évaluer la CJS.

La CJS est soutenue financièrement par la Région Normandie, Caen la Mer et la Ville de Caen, ainsi que la CAF du Calvados et le CGET.

Contact :

Jennifer Lebrethon, chargée de mission ESS à Caen la Mer - jennifer.lebrethon@synergia.fr.

Laure DREGE – Responsable développement économique et territoires de la CRESS Normandie - laure.drege@cressnormandie.org.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite