Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Une belle fête pour les 10 ans du RTES

Une belle fête pour les 10 ans du RTES

par RTES - le 24 décembre 2012
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Adhérents historiques, nouveaux adhérents, partenaires, les participants étaient nombreux en dépit des intempéries pour souffler les bougies du RTES à l’Académie Fratellini. Convivialité, richesse des regards des acteurs publics français, européens et brésiliens, savoureux cocktail, l’anniversaire était plutôt joyeux pour le RTES, qui a fêté à cette occasion son 100ème adhérent. Stéphane Troussel, président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Dounia Besson, vice-présidente du Grand Lyon, Marie-Thérèse Gansoinat-Ravaine, conseillère régionale pour la région Lorraine et Christophe Boulanger, vice-président du Conseil Général d’Indre et Loire, aux côtés de Christiane Bouchart, ont ainsi officialisé l’engagement de leur collectivité au sein du réseau.

La rencontre a été ouverte par un message vidéo de Benoît Hamon, qui a salué le travail réalisé depuis 10 ans par le RTES pour la reconnaissance de l’ESS comme moteur de cohésion sociale et vecteur de développement local. Il a souligné que l’Etat et les collectivités locales doivent se doter de moyens pour que l’ESS change d’échelle, et indiqué les chantiers auxquels le gouvernement s’attelle et notamment :
- mise en oeuvre de la BPI,
- contractualisation Etat-régions, avec l’inscription de l’ESS dans les SRDE,
- contractualisation territoires-acteurs de l’ESS et Etat.
Il a enfin remercié le RTES pour sa contribution au projet de loi-cadre sur l’ESS.

Une 1ère table ronde a souligné l’actualité et la pertinence de l’ESS en Italie, avec une intervention de Teresa Marzocchi, ministre de la région Emilie-Romagne, et au Brésil, avec un témoignage vidéo de Paul Singer, secrétaire national à l’économie solidaire au Brésil. Jean-Louis Laville, professeur au CNAM, a élargi la focale à l’ensemble de l’Amérique du Sud et à une partie de l’Asie. Partout, estime-t-il, l’ESS soulève les questions essentielles de la démocratie et du sens du développement. Pour autant, elle n’est pas à l’abri d’instrumentalisations. Elle n’est pas non plus épargnée par les tenants du libéralisme pur et dur : la reconnaissance, la défense et la promotion de l’ESS sont un rude combat au Parlement européen, a témoigné la députée européenne française, Marie-Christine Vergiat.

En France, le foisonnement venant du terrain a été illustré au cours d’une table ronde. Bérénice Delpeyrat-Vincent, vice-présidente à l’ESS de la Région Aquitaine, Claude Taleb, son homologue de Haute-Normandie et André Corzani, vice-président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle ont présenté des politiques fondées sur la coopération, la mutualisation, la recherche de réponses aux besoins des acteurs.

Après la signature officielle de l’adhésion des dernières collectivités adhérentes, les participants ont pu poursuivre les échanges de façon plus informelle autour d’un cocktail, pimenté par des interventions de magie rapprochée assez impressionnantes. Plusieurs acteurs du territoire ont contribué à la réussite de cette journée : le matin, une visite était proposée par Accueil Banlieues à l’Ile Saint-Denis, malgré le froid et les trombes d’eau, avec une petite visite urbaine et la rencontre avec la présidente de Phares, qui regroupe plusieurs activités et acteurs de l’ESS. L’accueil café et le cocktail était préparé de main de maître par Plaine de Saveurs, un collectif d’acteurs ayant également à cœur de faire découvrir les richesses de leur territoire et de ses habitants au travers de la restauration. Libanaise, fusion, bio, indienne, les inspirations étaient variées et ont permis de clôturer en beauté cette rencontre.

Retrouvez le film des 10 ans ainsi que les contributions des collectivités adhérentes à cette belle journée.

Documents joints

  • Présentation Plaine de Saveurs (Word - 27.5 ko)
  • Discours Christiane Bouchart (Word - 32.9 ko)

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite