Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Une belle mobilisation pour la rencontre AuRA des collectivités

Une belle mobilisation pour la rencontre AuRA des collectivités

par alfederici - le 3 juillet 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Plus de 90 participants ont répondu lundi 25 juin à l’invitation de la CRESS, de Clermont Auvergne Métropole et du RTES pour cette 1ère rencontre Auvergne Rhône Alpes des collectivités. Elus, acteurs et chercheurs de toute la région (et même au-delà) ont pu partager leurs démarches et questions autour de 2 sujets principaux : les SCIC et l’évaluation.

De nombreux territoires, tant urbains que ruraux, étaient présents et ont témoigné de l’importance de la coopération territoriale, entre acteurs, entre acteurs et collectivités, et entre collectivités. Comme l’a souligné Danièle Demoustier en introduction, cette approche demande un changement de posture, aussi bien des élus, des services que des acteurs, un changement de regard sur leur territoire, pour plus de transversalité, et la mise en place de modes d’évaluation, qui, au-delà des résultats immédiats, prennent en compte les processus transformateurs et les impacts.

Les témoignages de plusieurs SCIC (Compost’Ond, Actypôle, Biaujardin, Coop Petite Enfance, Talents d’ici, Epicentre, ..) et élus ont mis en évidence l’intérêt de la SCIC, que ce soit en terme de structuration d’activités ou de filières, en terme d’engagement citoyen, en terme de coopération "intégrée" entre acteurs publics et privés, sous réserve que le projet soit réellement partagé entre les différentes parties prenantes. Il reste à faire connaître davantage ces initiatives, et à avancer sur quelques points qui peuvent être des freins, comme la question des marchés publics.

Florence Jany-Catrice, économiste et professeur à l’université de Lille, a ouvert les travaux de l’après-midi par une intervention stimulante autour des enjeux de l’évaluation, qu’on peut résumer autour de la question : Qui compte ?
Qui compte est l’une des questions au cœur de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur Longue Durée, qu’ont présentée Agnès Thouvenot, élue à Villeurbanne, et Stéphane Rodier, élu à Thiers.
Illustrant l’enjeu plus général de la recherche et développement au sein de l’ESS, en articulation avec les acteurs publics et l’ensemble de l’économie, Rachid Cherfaoui, président de l’institut Godin, a présenté le projet de centre de recherche et développement à Clermont-Ferrand, accompagné par l’institut Godin.

Dounia Besson, vice-présidente du RTES et adjointe au maire de Lyon, et Marion Canalès, conseillère communautaire de Clermont Auvergne Métropole, ont clôturé la rencontre en invitant à poursuivre les travaux engagés.

Intervention de Marion Canalès, adjointe au maire de Clermont-Ferrand

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite