Une politique innovante de la jeunesse en Champagne-Ardenne
Le Conseil régional de Champagne-Ardenne mène, depuis septembre 2011, une démarche expérimentale pour élaborer une politique jeunesse transversale. Cette expérimentation porte sur les dispositifs actuels mis en place par le Conseil régional, la problématique des jeunes en errance et la valorisation de la créativité des jeunes.
Cette expérimentation est réalisée en partenariat avec la 27ème Région [146], et avec le CRAJEP [147]. Elle se déroule en différentes étapes. D’abord une phase d’écoute et de diagnostic tout au long du mois de novembre, avec une série de huit ateliers thématiques et créatifs pour tenter d’aboutir à des propositions concrètes et politiques. Ces huit forums ont réuni 256 jeunes et impliqué plus de 80 structures dans toute la région, abordant des thèmes comme l’emploi, le logement, l’implication citoyenne, le transport, l’égalité homme-femme,…
En septembre et en janvier, deux semaines d’immersion au Conseil régional ont été réalisées par une équipe de jeunes résidents (issus de l’école de la 2ème chance de Châlons-en-Champagne). Ils ont ainsi pu rencontrer les associations locales, prendre la place des agents de la région et travailler avec les élus sur les enseignements des premières rencontres Région-Jeunes.
Une restitution a eu lieu début février à Châlons-en-Champagne. Pour Patricia Andriot, vice-présidente en charge de l'ESS, « la restitution a permis de mieux cerner tout le travail qui nous attend. Il s’agit vraiment d’un processus de longue haleine, qui vise à mettre en valeur les synergies, faire émerger la créativité, et permettre la construction d’un dialogue renouvelé, d’une autre relation avec les jeunes. L’approche était attendue, et ô combien pertinente quand il ressort des restitutions que les points clefs tournent autour de l’entrée dans la vie d’adulte, de l’autonomie, de la notion ambigüe de formation, de la relation aux institutions… Derrière ces questions, et dans les temps d’ateliers mélangeant adultes et jeunes, dans les temps de synthèse on a pu constater que le malaise de la relation est palpable, que la relation n’est ni fluide, ni aisée… Et que le chemin du vrai dialogue et de la vraie co-construction est encore long… Peut-être parce que les politiques publiques devraient avoir pour mission d’adapter les cadres et le monde pour que chacun, dont les jeunes, y trouve sa place. Alors que la période de forte mutation sociétale, économique, écologique aussi, bouleverse les rôles et les représentations, trop souvent les institutions restent sourdes, et mettent en place des dispositifs et aides qui accompagnent l’adaptation des personnes au monde et non l’inverse (faire évoluer l’organisation de la société pour qu’elle soit accueillante pour tous )».
A noter que l’Association des Régions de France (ARF) a organisé en décembre 2011 la 3ème édition du colloque “Jeunesse en régions”, accueillie par la Région Aquitaine. Le colloque a abordé les politiques jeunesses sous un angle prospectif et pratique : à partir de thématiques ciblées, des propositions ou scénarios concrets ont été proposés pour améliorer, innover… et faire.
Retrouvez ici et là des vidéos réalisées par le Conseil régional Champagne-Ardenne donnant la parole aux jeunes.
Plus de renseignements:
Conseil régional Champagne-Ardenne,
Direction de la Jeunesse, du Sport, de la Santé et de la Vie Associative,
03 26 70 31 31
ARF : www.arf.asso.fr/jeunesse-en-region
Crédit photo : Conseil régional Champagne-Ardenne