Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Une politique innovante de la jeunesse en Champagne-Ardenne

Une politique innovante de la jeunesse en Champagne-Ardenne

par RTES - le 23 février 2012
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le Conseil régional de Champagne-Ardenne mène, depuis septembre 2011, une démarche expérimentale pour élaborer une politique jeunesse transversale. Cette expérimentation porte sur les dispositifs actuels mis en place par le Conseil régional, la problématique des jeunes en errance et la valorisation de la créativité des jeunes.

Cette expérimentation est réalisée en partenariat avec la 27ème Région [1], et avec le CRAJEP [2]. Elle se déroule en différentes étapes. D’abord une phase d’écoute et de diagnostic tout au long du mois de novembre, avec une série de huit ateliers thématiques et créatifs pour tenter d’aboutir à des propositions concrètes et politiques. Ces huit forums ont réuni 256 jeunes et impliqué plus de 80 structures dans toute la région, abordant des thèmes comme l’emploi, le logement, l’implication citoyenne, le transport, l’égalité homme-femme,…

En septembre et en janvier, deux semaines d’immersion au Conseil régional ont été réalisées par une équipe de jeunes résidents (issus de l’école de la 2ème chance de Châlons-en-Champagne). Ils ont ainsi pu rencontrer les associations locales, prendre la place des agents de la région et travailler avec les élus sur les enseignements des premières rencontres Région-Jeunes.

Une restitution a eu lieu début février à Châlons-en-Champagne. Pour Patricia Andriot, vice-présidente en charge de l’ESS, « la restitution a permis de mieux cerner tout le travail qui nous attend. Il s’agit vraiment d’un processus de longue haleine, qui vise à mettre en valeur les synergies, faire émerger la créativité, et permettre la construction d’un dialogue renouvelé, d’une autre relation avec les jeunes. L’approche était attendue, et ô combien pertinente quand il ressort des restitutions que les points clefs tournent autour de l’entrée dans la vie d’adulte, de l’autonomie, de la notion ambigüe de formation, de la relation aux institutions… Derrière ces questions, et dans les temps d’ateliers mélangeant adultes et jeunes, dans les temps de synthèse on a pu constater que le malaise de la relation est palpable, que la relation n’est ni fluide, ni aisée… Et que le chemin du vrai dialogue et de la vraie co-construction est encore long… Peut-être parce que les politiques publiques devraient avoir pour mission d’adapter les cadres et le monde pour que chacun, dont les jeunes, y trouve sa place. Alors que la période de forte mutation sociétale, économique, écologique aussi, bouleverse les rôles et les représentations, trop souvent les institutions restent sourdes, et mettent en place des dispositifs et aides qui accompagnent l’adaptation des personnes au monde et non l’inverse (faire évoluer l’organisation de la société pour qu’elle soit accueillante pour tous ) ».

A noter que l’Association des Régions de France (ARF) a organisé en décembre 2011 la 3ème édition du colloque “Jeunesse en régions”, accueillie par la Région Aquitaine. Le colloque a abordé les politiques jeunesses sous un angle prospectif et pratique : à partir de thématiques ciblées, des propositions ou scénarios concrets ont été proposés pour améliorer, innover… et faire.

Retrouvez ici et des vidéos réalisées par le Conseil régional Champagne-Ardenne donnant la parole aux jeunes.

Plus de renseignements :
Conseil régional Champagne-Ardenne,
Direction de la Jeunesse, du Sport, de la Santé et de la Vie Associative,
03 26 70 31 31

ARF : www.arf.asso.fr/jeunesse-en-...

Crédit photo : Conseil régional Champagne-Ardenne

Notes

[1] Agence d’innovation publique qui permet aux Régions de changer leurs méthodes d’action, cofinancée par l’Association des Régions de France.

[2] Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Documents joints

  • Initiatives pour les jeunes de la Region Champagne-Ardenne (PDF - 1 Mo)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite