Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 23 février 2012

Vers plus de solidarité dans l’épargne salariale en Pays de la Loire

La Région Pays de la Loire engage une vaste campagne de sensibilisation, « Votre épargne a plus d’intérêt », auprès des entreprises et de leurs salariés pour les inciter à s’orienter vers l’épargne solidaire. 5 000 destinataires, 75 000 dépliants et 13 000 affiches sont distribués.

Pour Fabienne Renaud, conseillère régionale déléguée à l’ESS : « L’épargnant solidaire place son argent pour ce qu’il va lui rapporter mais aussi pour ce qu’il va rapporter à la société : une vraie plus-value sociale. »

Depuis janvier 2010, tous les plans d’épargne d’entreprise doivent proposer un fonds de placement solidaire (FCPE-S). L’épargne placée sur ce type de fonds est majoritairement (90 %) placée sur des produits monétaires labellisés responsables sur la base de critères sociaux ou environnementaux. Le reste (10 %) est directement investi auprès d’entreprises ou d’associations solidaires. Mais ces 10% ne sont pas atteints. En Pays de la Loire, alors que 4 à 5 milliards d’euros sont collectés par l’épargne salariale, seulement 2 millions sont fléchés sur l’emploi solidaire par Fondes Pays de la Loire, le fonds territorial de France Active. «L’entreprise et ses salariés peuvent agir concrètement pour les projets de leur territoire et donner ainsi plus d’"intérêt" à leur épargne » souligne Fabienne Renaud, « Il existe un vrai potentiel de financement. Les entreprises de l’ESS souffrent du contexte actuel de raréfaction du crédit ». L’économie sociale et solidaire représente en Pays de la Loire près de 13 % de l’activité économique régionale pour plus de 142 000 salariés.

En plus de ce mode d’emploi de l’épargne salariale solidaire, la Région propose un numéro vert (0 800 372 746), géré par Fondes Pays de la Loire. Des conseillers pourront répondre à toutes les questions que se posent les entreprises et les salariés. Le Conseil régional est par ailleurs partenaire de Finansol, l’association nationale chargée de labelliser les placements d'épargne solidaire.

L’intérêt pour l’épargne salariale solidaire se manifeste dans un nombre croissant de collectivités. La région Franche-Comté ou la région Alsace prévoient par exemple de développer des actions de soutien à l'épargne salariale solidaire.

Retrouvez ici le guide de l'épargne salariale solidaire réalisé par Finansol.

Renseignements : Anne Marchand, chargée de mission ESS Région Pays de la Loire, (33)2.28.20.56.23, anne.marchand@paysdelaloire.fr

Finansol: www.finansol.org

Pièces jointes