Élections présidentielles
Accueil > Annuaire des adhérents > Ville de Bonifacio

Ville de Bonifacio

par RTES - le 3 septembre 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

- Nom de la collectivité : Ville de Bonifacio

- Élues représentant : Odile Moracchini, Adjointe déléguée au service social et Claude Degott Serafino, conseillère municipale déléguée à la mise en œuvre de l’AGENDA 21

- Mail : odile.moracchini [at] mairiedebonifacio.com
- Téléphone : 04.95.73.00.15

- Mail : claude.degott-serafino [at] orange.fr
- Téléphone : 04.95.73.51.79




Technicien :
- Nom et prénom : Marc Rocca Serra
- Service : administration générale
- Fonction : directeur général des services
- Mail : marc.rocca-serra [at] mairiedebonifacio.com
- Téléphone : 04.95.73.00.15- poste 106

Technicien :
- Nom et prénom : Alexandra Meschini
- Service : Service social
- Fonction : assistante
- Mail : alexandra.meschini [at] mairiedebonifacio.com
- Téléphone : 04.95.73.00.15- poste 123

Technicien :
- Nom et prénom : Hélène Portafax
- Service : Service patrimoine- affaires territoriales
- Fonction : chef de service
- Mail : helene.portafax [at] mairiedebonifacio.com
- Téléphone : 04.95.73.00.15- poste 108

- Adresse : Place de l’Europe
- Code postal : 20169
- Ville : Bonifacio

- Site internet : www.bonifacio-mairie.fr

La collectivité :
- Nombre d’habitants sur le territoire : 3000

- Budget annuel consacré à l’ESS : En cours d’évaluation

- Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

Dans le cadre de la démarche Agenda 21 engagée depuis 2012, la commune de Bonifacio a défini et/ou appuyé des opérations relevant des champs d’actions de l’économie solidaire et solidaire (voir ci-après exemples))
Dans la logique du suivi et de l’animation de cette même démarche, le territoire soucieux d’engager des opérations pertinentes et plus ciblées a adhéré au Réseaux des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES).
Il a également répondu à l’appel à projet conduit par l’ADEC« Contrat local de développement de l’économie sociale et solidaire »pour lequel trois territoires à l’échelle de la Corse sont éligibles.

- Exemples d’actions soutenues par la collectivité  :

Pour exemple sur le marché de l’emploi et de l’exclusion :

Chantier-formation et sensibilisation sur le bâti ancien
Ce qui a été fait : Un chantier d’insertion et de formation pour la réhabilitation du patrimoine bâti ancien a été organisé en association avec « Etudes et Chantiers Corsica ».
Le but est de permettre l’insertion de chômeurs de longue durée par le travail de la pierre et/ ou celui de la chaux. L’utilisation des savoir-faire traditionnels et l’acquisition des compétences techniques et dites « clé » doivent aboutir à la professionnalisation des ouvriers embauchés.
Une certification « agent d’entretien et de valorisation du patrimoine » de niveau V peut être obtenue.
Les objectifs de la commune et des formateurs sont d’une part, la démarche auprès des entreprises du bâtiment pour l’accueil de ces personnes, d’autre part, l’intégration de clauses sociales dans les marchés publics.
Dix postes ont été créés pour des personnes en difficulté de Bonifacio et de Porto Vecchio, plus un poste de secrétaire, un poste d’encadrant technique, ½ poste d’assistance sociale.

Plan général de communication grand public/professionnels sur les déchets :
Ce qui a été fait : Ce plan général s’est axé sur le traitement du verre. Il a eu deux cibles le grand public et les socio professionnels. Il s’est appuyé sur une large campagne d’informations autour des « aventures de Mirelle la bouteille ». La collecte du verre par l’association DEFI (ACI) auprès des cafés, des restaurants et des hôtels a été renforcée et son périmètre élargie à d’autres établissements hors de la ville.

Formation

Formation et sensibilisation des professionnels du bâtiment :
Ce qui a été fait : Un programme de formation et de sensibilisation des professionnels du bâtiment, a été mis en œuvre sur Bonifacio même. Les formations prennent en compte les nouvelles réglementations et normes imposées en matière d’économie d’énergie, d’accessibilité, de situation d’handicap.
A la demande des professionnels (plus particulièrement des petites entreprises), deux formations « répondre aux appels d’offres » ont été organisée pour améliorer leurs connaissances et les familiariser aux procédures (étude des dossiers, réponse performante etc).
D’autres formations qualifiantes intégrant le développement durable dans le bâti ancien sont prévues. Pour exemples : utilisation du bois dans la rénovation, techniques de la chaux, taille de la pierre.

Dans le domaine de l’exclusion énergétique

Plan régional de lutte contre la précarité énergétique
La commune de Bonifacio participe en qualité de site pilote à cette action conduite par la Collectivité territoriale de Corse.
Les diverses données recueillies par l’opérateur de l’OPAH en matière de précarité énergétique devraient contribuer et orienter l’action régionale.

Dans le domaine de l’exclusion sociale ou sanitaire

Seniors : mise à disposition d’un service de minibus, organisations d’activité sous forme d’ateliers (informatique, mémoire, sortie intergénérationnelle, thé dansant, art plastique……)
Petite enfance : mise en place de forfaits avec la CAF répondant aux besoins et capacités des familles, gratuité des repas et couches culottes, ouverture d’une garderie en prolongement des horaires crèche
Scolaires : financements des activités péri scolaire
Services d’accompagnement social et professionnel (ADMR, maison de l’emploi sud Corse, insertion sud Corse, FALEP, centre d’aide d’accès au droit, mission locale, Etudes et Chantiers Corsica, Petra Patrimonia ) : organisation de permanences et mis à disposition de locaux communaux.
Centre communal d’actions sociales : Renforcement des effectifs (1 chef de service+1 assistante). Gestion quotidienne des missions ordinaires (accueil des étrangers, bénéficiaires des minima sociaux, dossiers invalidité, hospitalisation, logements….) Mise en œuvre de la politique sociale.
Contrat local de santé : définition du plan d’actions en cours en partenariat avec l’ARS, l’hôpital local et les acteurs de terrains.

Au travers du prisme économie sociale et solidaire et en référence, de nouveaux projets seront développés et /ou étoffés
La création, le maintien, l’accès à la formation à de nouveaux emplois et /ou de ressources nouvelles relevant d’un mode de gouvernance économique, partagé et juste seront appréciés comme des fondamentaux Pour exemples
1. Maintien et renouveau des activités traditionnelles : l’agriculture et l’élevage.
Ces activités identitaires sont un atout supplémentaire pour enrayer la désertification de la campagne, permettre aux jeunes agriculteurs d’accéder à un niveau de vie confortable -le tourisme leur fournissant de nouveaux débouchés locaux- et favoriser l’installation de nouveaux exploitants.
De nouveaux modes d’exploitations et de gestion des terres agricoles sont à l’étude. Pour exemple la remise en valeur de l’oliveraie de Bonifacio, ressource traditionnelle et ce au travers d’une coopérative de propriétaires fonciers et d’exploitants agricoles
2. Création d’emplois nouveaux L’ouverture sur le marché du travail par la création d’emplois nouveaux liés à une meilleure organisation et gestion du territoire en particulier dans les domaines suivants : gestion et traitement des déchets inertes, protection de la biodiversité, éco tourisme, valorisation et rénovation du bâti par des techniques traditionnelles, renouveau de la filière pierre.
3. Répondre à des situations d’isolement, d’exclusion et/ou de pauvreté. L’objectif est la mise en œuvre d’un protocole (travail emploi, santé logement….) destiné à accélérer le retour de public cible à une vie normale.

Retrouvez les articles de cette collectivité :

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite