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Ville de Cherbourg-en-Cotentin

par RTES - le 20 octobre 2015
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- Nom de la collectivité : Ville de Cherbourg-en -Cotentin

- Élu-e représentant : Claudie LAUNOY

- Titre : Maire adjointe à la politique de la ville et à l’Economie Sociale et Solidaire

- Adresse : 2 rue des Bastions BP 808

- Code postal : 50108

- Ville : Cherbourg-Octeville Cedex

- Site internet : http://www.ville-cherbourg.fr

Technicien/chargé de mission :

- Nom et prénom : Sébastien Dufailly

- Service : Direction du développement économique et de l’enseignement supérieur

La collectivité :

- Nombre d’habitants sur le territoire : 81103

- Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

En 2014, La Communauté urbaine a engagé une démarche en matière d’économie solidaire en commençant par la réalisation d’un état des lieux de l’économie sociale et solidaire sur le territoire communautaire et l’identification d’un certain nombre de préconisations. Ce travail avait été mené en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS).
Parmi les préconisations mises en évidence, la réalisation d’un plan d’actions organisé et cohérent, en lien avec les structures existantes et les besoins, constituait un préalable nécessaire.
Ainsi, l’année 2015 a été l’année de conception du plan d’actions. Plan d’actions qui devrait être validé et présenté en Conseil de Communauté urbaine fin novembre 2015.

- Exemples d’actions soutenues par la collectivité  :

Actions ESS / cohésion sociale

L’expression d’un projet politique de cohésion sociale à l’échelle de l’agglomération incluant l’ESS

La CUC et les 5 communes de l’agglomération ont adopté en juin 2015 un projet urbain de cohésion sociale, projet politique d’agglomération en faveur des habitants des quartiers prioritaires et des personnes en difficulté. Par ce projet, les élus ont réaffirmé leur volonté d’agir ensemble
- dans les différents thèmes de la cohésion sociale avec une attention particulière envers l’emploi et les actions de mise en réseau
- en renforçant l’accompagnement associatif dans l’objectif d’être en capacité d’apporter les réponses les plus efficaces et pertinentes aux enjeux propres à notre agglomération.

Ce projet politique 2015-2020 est décliné annuellement. En 2015, plusieurs types de soutien aux structures de l’ESS ont ainsi été apportés : financier (subventions) et logistique (aide à la communication).

L’ESS intégrée dans le nouveau cadre contractuel de la politique de la ville
La CUC a signé le 8 octobre 2015 le contrat de ville 2015-2020. Dans celui-ci, et plus précisément dans son pilier emploi et développement économique, les partenaires ont explicitement visé l’ESS comme l’un des leviers d’actions pour et dans les quartiers prioritaires.
Cf. Objectif 1.2 de l’enjeu 1 Promouvoir l’entreprenariat pour le développement de la création d’activités.
Au titre de la programmation 2015, plusieurs structures de l’ESS (notamment associations) ont ainsi été subventionnées par les partenaires.

Un croisement entre le plan d’action spécifique ESS et les plans d’actions PUCS et CDV sera également mis en place par les services communautaires, croisement qui prendra toute sa mesure dès 2016, notamment via les actions de communication autour de l’ESS.

Des actions de promotion de l’économie circulaire, sociale et solidaire ont également été mises en place. Depuis 1990 la politique publique de gestion des déchets de la communauté urbaine développe et soutient l’économie circulaire et sociale et solidaire. Elle incite par ailleurs les habitants à déposer les déchets pouvant faire l’objet d’une réutilisation chez les associations caritatives.

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