Élections présidentielles
Accueil > Annuaire des adhérents > Ville de Colomiers

Ville de Colomiers

par RTES - le 31 mars 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

- Nom de la collectivité : Ville de Colomiers

- Élu représentant : François LEMOINE

- Titre : Conseiller délégué en charge de l’ESS

- Adresse : Place Alex Raymond
- Code postal : 31770
- Ville : Colomiers

- Site internet : http://www.ville-colomiers.fr/


Technicien/chargé de mission :
- Prénom et nom : Christine GOUAUX
- Service : Service Développement Coopération Territoire
- Fonction : Chargée de mission ESS & coopération internationale
- Mail : christine.gouaux [at] mairie-colomiers.fr
- Téléphone : 05.61.15.23.11

La collectivité :
- Nombre d’habitants sur le territoire : 38 695 hab

- Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :
Le développement de l’ESS est un des axes forts du programme politique 2014-2020 de l’équipe municipale de Colomiers. La volonté de la Ville est d’impulser et de soutenir la création de structures qui répondent aux critères d’une économie sociale et solidaire afin de contribuer à plusieurs objectifs :

  • Favoriser la cohésion sociale sur le territoire, en utilisant l’ESS comme levier de développement économique.
  • Encourager des projets économiques d’utilité sociale ou source d’’innovation sociale pour répondre à des besoins sociaux pas, peu ou mal satisfaits.
  • Encourager la création d’activité économique en direction notamment des publics éloignés de l’emploi, des jeunes et des publics résidant dans les Quartiers prioritaires de la Ville.
  • Valoriser cette source de développement et d’animation dans les quartiers de la ville.
  • Sensibiliser aux valeurs et grands principes de l’ESS

Cette ambition se traduit par plusieurs engagements dont la création d’un tiers-lieu dénommé la « Mijoteuse »

- Exemples d’actions soutenues par la collectivité  :

1.Ouverture d’un lieu dédié aux porteurs d’idées et de projets relevant de l’ESS

La Ville de Colomiers a structuré depuis 2015 un service d’orientation et d’accompagnement à la création d’activité économique avec priorité aux projets se reconnaissant de l’économie sociale et solidaire. Cet espace appelé MTCOOP – Maison pour un Territoire en COOPération a été inaugurée en mars 2015 par Carole Delga, en tant que secrétaire d’état chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’ESS.

Afin de poursuivre cet engagement municipal et faciliter davantage le lancement de projets, la Ville a ouvert un nouvel espace fin Janvier 2017 appelée « la Mijoteuse ». La Mijoteuse a vocation à encourager en priorité l’émergence d’initiatives et soutenir les porteurs de projets de l’ESS dont l’activité économique et l’impact social sont centrés sur la commune de Colomiers. Sur 300 M2, la Mijoteuse propose :

En libre accès :

  • 1 Espace d’expression : lieu d’accueil et d’accompagnement dédié au développement des projets, cet espace de 57 m2 est propice à l’organisation d’animations et d’échanges de pratique, et est pourvue du matériel de vidéo-projection.
  • 1 Espace de coworking (max 10 personnes) : une salle de travail partagée de 49 m2, meublée et équipée de 2 ordinateurs fixes
  • 1 Espace de convivialité : cette grande salle de 56 m2, permet de créer une dynamique entre porteurs de projets et avec des clients, dans un environnement convivial. Meublée de canapés, de tables et d’un billard, l’espace convivialité est également pourvu d’une cuisine de 17 m2.

Soumis à la location : 1 Espace Hôtel de Projet composé de 4 bureaux de 14m2 (3 individuels et 1 partagé) à loyer modéré visant des structures de l’ESS en lancement, sélectionnées par un Comité de sélection par le biais d’un appel à candidatures.

2. Des liens engagés avec des acteurs de la création pour l’accompagnement à l’entreprenariat social

Des partenariats ont été engagés depuis 2015 pour faciliter l’émergence, la création et la pérennité des activités créées. Les rencontres organisées ont lieu à la Mijoteuse avec les partenaires suivants : BGE Haute Garonne : via des permanences individuelles et l’URSCOP : et la Coopérative d’Activité Maison de l’Initiative lors de réunions d’information collectives.

Des liens réguliers sont réalisés avec les acteurs clés de la structuration et du financement des dynamiques ESS en métropole tel que le Mouvement associatif, Midi-Pyrénées Active ainsi qu’avec le service ESS de Toulouse métropole (orientation vers les Parcours ADRESS et Première Brique) et le service ESS de la Région Occitanie.

D’autres liens sont en développement : avec l’ADIE, Pole Emploi, l’OCAS (Office du Commerce et de l’Artisanat et des Services),le CEO (Club d’entreprise ouest toulousain).

3. Pour l’identification et l’accompagnement d’initiatives d’habitants vers l’entreprenariat

Une dynamique de sensibilisation à l’ESS en interne a été initiée lors d’un séminaire interdirection avec pour objectif de faire émerger des « veilleuses » en charge d’identifier et accompagner des dynamiques collectives et de permettre de créer du lien entre les initiatives des habitants et des porteurs de projet pour la création de synergies ou pour favoriser le lancement de nouveaux projets.

4. Pour sensibiliser et encourager des projets économiques et sociaux innovants sur le territoire

Une dynamique territoriale autour de l’Economie Sociale et Solidaire a été initiée dès 2015 avec la création de l’association Chrysalide qui rassemble au côté de la Ville de Colomiers, des citoyens, le Club d’Entreprises CEO, des acteurs de l’ESS, l’YMCA, l’Union Régionale des SCOP Midi Pyrénées, des porteurs de projets, le Centre de recherche CERISES spécialisé en innovation sociale de l’Université Jean Jaurès. L’association Chrysalide porte localement le Pole Territorial de Coopération Économique dont les objectifs sont la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire, le soutien à l’expérimentation économique et sociale, le développement d’innovations, la coopération des acteurs et la dynamisation du tissu local économique et social. Chrysalide a organisé les « Rencontres de Chrysalide », journée de sensibilisation sur l’entreprendre autrement à destination de tout public, qui se déroule en Juin. L’édition 2015 a traité de la « Financiarisation de l’économie, quelles réponses de l’ESS ». L’édition 2016, de la thématique « Crise et transition écologique : quelles réponses de l’ESS ».

La Ville contribue à la reconnaissance de l’ESS dans le développement économique en lien avec la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) et pour la sensibilisation des columérins à l’ESS lors du mois de l’ESS.

  • Edition 2015 : L’économie circulaire
  • Edition 2016 : La Silver économie, l’économie au service des personnes vieillissantes.

    Retrouvez les articles de cette collectivité :

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite