Panorama de l'ESS sur le territoire
Retrouvez une présentation de l'ESS à Gennevilliers sur le site de la ville: https://www.ville-gennevilliers.fr/497/cadre-de-vie/economie-et-commerces/economie-sociale-et-solidaire.htm
Budget / Moyens affectés à l'ESS
8 000 € en fonctionnement (animations et subventions) et 0,3 ETP.
Programme d’intervention dans le champ de l’ESS
- Développer et animer un réseau d'acteurs de l'ESS : organisation de réunions avec les acteurs ESS tout au long de l’année pour connaître leurs besoins, leurs projets et de les intégrer aux événements organisés dans la ville.
- Développer des outils de communication permettant de valoriser les acteurs de l'ESS : Lettre économique trimestrielle, site internet de la ville, annuaire ESS.
- Favoriser l’implantation et le développement des acteurs de l’ESS - accompagnement et mise en relation des porteurs de projet ESS (création d’un tiers-lieu, ressourcerie, recyclerie, boutique solidaire, PTCE) et identification de locaux disponibles.
- Développer les liens entre l’économie classique et l’ESS : rencontres dans le cadre de la Charte Ville/entreprises : club d’entreprises travaillant ensemble sur les questions d’emploi, de la coopération et de la mobilité, organisation de rencontres d’affaires entre les acteurs de l’ESS et les entreprises.
Développer des projets immobiliers dont une partie est dédiée à l’ESS : gestion d’un site, le Gros Lot, 15 avenue des lots communaux dans le quartier du Luth - de 6300 m² pour des petites surfaces dont une partie pourra être réservée à l’ESS ; halle des Grésillons dont une partie de l’activité sera dédiée à l’ESS, réflexions sur la création d’autres projets ESS : tiers-lieu, ressourcerie, boutique solidaire
- Intégrer l'ESS dans la politique d'achats responsables de la ville : favoriser la connaissance des acteurs de l’ESS dans le cadre du sourcing, informer sur les marchés publics.
Exemples d'actions soutenues par la collectivité
Organisation de rencontres d’affaires pour développer les partenariats entre les entreprises et les acteurs de l’ESS (en partenariat avec la CRESS et l’EPT Boucle Nord de Seine).
Ciné-débat sur la place des acteurs de l’ESS dans la transition écologique avec la présence d’acteurs ESS locaux.
Parcours de formation « sensibilisation à l’ESS et à la transition écologique » pour les jeunes de la mission locale (ateliers, visites d’entreprise) en partenariat avec la CRESS.
Petit déjeuner de présentation d’un futur lieu dédié à l’ESS (la Halle aux Grésillons) aux porteurs de projet et aux partenaires institutionnels (en partenariat avec Paris Sud Aménagement) – diffusion des appels à résidents aux porteurs de projet.