Ville de Lyon : des formations-actions sur l’ESS pour favoriser son décloisonnement au sein des services
Pour accompagner les directions territoriales dans le repérage et l’intégration de l’ESS dans le développement des territoires, six sessions de formation-action à l'ESS ont eu lieu au sein des services de la Ville de Lyon fin 2015.
Regroupant une quinzaine de participants au profil diversifié (chargés de mission développement social, développeurs commerciaux, représentants de la Maison de l'Emploi et de la Formation) cette formation-action a conduit à mieux identifier l’ESS comme outil de développement.
Les participants ont mené un travail de repérage des projets et de réflexion sur les conditions nécessaires au maintien et au développement de l’ESS, en fonction des spécificités des territoires.
A présent, le groupe constitué pour la formation souhaite poursuivre les échanges d’informations et de bonnes pratiques en interne en créant un réseau professionnel sur le thème de l’ESS.
De plus, des acteurs de l'ESS qui avaient présenté leurs projets lors des sessions de formation ont trouvé écho auprès des participants. C’est ainsi que l’épicerie mobile a ouvert un nouveau point de distribution à Laënnec et qu’un projet des Petites cantines est à l’étude dans le 8e arrondissement.
Cette formation a également ouvert d'autres perspectives de travail autour de l’ESS : par exemple dans les 7e et 8e arrondissements, un projet de rencontre d’affaires territoriale porté par la Métropole vise à mettre en relation des entreprises du territoire et des structures de l’ESS, avec l’objectif de créer des partenariats et permettre aux structures ESS de se développer.