Élections présidentielles
Accueil > Annuaire des adhérents > Ville de Seclin

Ville de Seclin

par alfederici - le 16 septembre 2012
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

- Nom de la collectivité : Ville de Seclin

- Adresse : 89 rue Roger Bouvry - BP 60169
- Code postal : 59471
- Ville : SECLIN Cedex
- Site internet : www.ville-seclin.fr



Technicien :
- Nom et prénom : Nicolas Vanvincq
- Service : Économie
- Fonction : Chargé de mission Agenda 21
- Mail : agenda21@ville-seclin.fr
- Téléphone : 03 20 62 91 31

La collectivité :
- Nombre d’habitants sur le territoire : 13 000 habitants

- Budget 2011 consacré à l’ESS : Le budget ESS n’est pas spécifique. Il est intégré au fonctionnement des services et notamment aux actions de l’agenda 21

- Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :
Notre ville porte l’ambition de devenir une « ville durable ». Elle travaille dans ce sens depuis quelques années déjà. Dès 2003, le Plan Local de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire(PLDESS) de Seclin entre dans sa phase de mise en œuvre. La commune impulse alors une dynamique locale autour de ce secteur, avec des actions telles que : un atelier permanent d’insertion, un club cigales, un relais mobilité à destination des personnes en recherche d’emploi, le tri sélectif du papier ou encore l’achat de café équitable pour les services municipaux.

En 2008, la municipalité s’est engagée à mettre en place un Agenda 21. Dés le diagnostic, la démarche s’est appuyée sur la participation des habitants. Il a été voté en conseil municipal le 20 janvier 2011 et présenté à la population le 8 avril 2011. L’Agenda 21 seclinois s’appuie sur 6 orientations : améliorer et diversifier les modes de mobilités, renforcer le maillage des espaces verts et naturels, avoir une gestion maîtrisée et économe des ressources, promouvoir un développement économique responsable, renforcer la solidarité et la citoyenneté, maîtriser les risques et nuisances, l’objectif global étant de « renforcer les liens entre les personnes, nos espaces, et mieux gérer les ressources de notre territoire ». L’Agenda 21 seclinois comprend également des orientations transversales concrétisant la gestion participative de l’Agenda 21, la dynamique d’amélioration continue, l’exemplarité communale et la sensibilisation des habitants et acteurs, en temps que fils conducteurs de l’ensemble des actions.

Le plan d’actions comprend 28 résolutions, programmées dans le temps, résumées dans des fiches actions, élaborées avec les services concernés. Chaque initiative de l’Agenda 21 dispose d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs qui permettent d’apprécier le niveau de réalisation et les résultats obtenus. Ils sont établis, collectés et synthétisés annuellement auprès de chaque porteur d’actions. Cette phase permet de déterminer les éventuels freins relatifs aux projets. De plus, des éléments, permettant d’identifier les évolutions du territoire, seront analysés en parallèle de l’évaluation.

La participation des habitants et des agents de la collectivité est un point essentiel de la démarche, c’est pourquoi des « Agents 21 », volontaires, assurent le dialogue et la communication autour de la mise en œuvre du programme d’actions.

L’Agenda 21 seclinois va, au cours de cette première phase de 3 ans, modifier petit à petit mais profondément les processus et l’approche de la vie municipale, pour amener Seclin et son territoire vers un développement plus soutenable, socialement, écologiquement, et économiquement.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite