Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 30 janvier 2004

[Ville de Seclin] L’insertion au fil de l’eau

Porte sud de la métropole lilloise, Seclin (12 000 habitants), est située à proximité de l’aéroport Lille-Lesquin. Son territoire est veiné de nombreux canaux et cours d’eau qui ayant perdu leur fonction ont été progressivement délaissés. Aussi l’une des actions du PLDESS (plan de développement local de l'économie sociale et solidaire) arrêté cette année par la Ville concerne l'entretien des fossés et voies d'eau de la commune dans le cadre d’un chantier-école conjuguant valorisation de l'environnement et insertion sociale et professionnelle.

Ce chantier école initié fin 2002 pour six mois, a pris rapidement, au vu de la qualité des résultats obtenus, la forme d'un Atelier Permanent d'Insertion dédié à l'environnement, articulé autour de la surveillance, l'entretien, l'aménagement des fossés, berges, voies d'eau, la propreté urbaine et les espaces naturels.

Projet inscrit dans le champ de l'utilité sociale et collective, il a été confié à l'association Interval, pour la gestion et l'encadrement technique du chantier, l'accompagnement social étant assuré par l’Office Municipal de Formation Professionnelle et d'Education Permanente

Les interventions de l'API, qui entame sa deuxième année de fonctionnement, sont organisées autour de trois axes principaux :

· L'entretien et la restauration écologique des fossés et cours d'eau · La reconquête et l'entretien des espaces naturels (Parc Rosenberg, cheminements de la " ceinture verte) ·le maintien de la propreté urbaine (trottoirs et abords des bâtiments publics, fils d'eau de la Zone Industrielle)

Les salariés ont été sensibilisés à partir de leur travail quotidien à la préservation et à la protection de l'environnement dans un contexte de développement durable. Le partenariat s'est considérablement développé notamment avec les communes limitrophes et avec les techniciens de la Communauté Urbaine de Lille et du Conseil Général, qui ont pu attester de la qualité du travail réalisé ; des conventions sont en cours d'élaboration pour aider à financer et pérenniser l'action.

La Ville souhaite à terme mettre en place une régie intercommunale qui pourrait s'étendre à d'autres aspects liés à l'entretien et à la valorisation de l'environnement. Enfin, à l'issue d'une année de fonctionnement, on peut estimer le résultat en matière d'insertion sociale et professionnelle satisfaisant puisque les huit personnes ayant suivi ce chantier école ont intégré un parcours d'insertion répondant à leur demande.

Contact : Michel Autes Adjoint Economie sociale et solidaire Sabah Yousfi- chargée de mission syousfi@ville-seclin.fr