Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 9 janvier 2017

Voeux de Christiane Bouchart pour 2017

L’année 2016 s’est achevée avec son lot d’inquiétude et de tristesse : le Brexit, l’élection de Donald Trump, la montée partout dans le monde des populismes et des nationalismes, la mulitiplication des atentats comme celui de Nice, la guerre et le massacre des populations à Alep et ailleurs.

L’année 2017 doit être celle de l’énergie partagée pour redonner aux citoyens de nos territoires du rêve, du désir, de l’espoir …Nous ne manquons pas de beaux projets captivants et dynamiques :

-Territoires zéro chômeurs : belle initiative d’ATD-Quart monde où savoir-faire des personnes et besoins du territoire sont mis en adéquation.

-Les monnaies locales complémentaires : elles redonnent du sens à l’économie locale et de proximité et du pouvoir d’agir aux citoyens. Reprendre en main leur vie quotidienne, les citoyens le veulent dans l’alimentation, la finance, l’économie….

L’année 2017 doit être aussi l’année de l’ouverture aux autres avec un accueil digne des migrants, un soutien résolu aux populations fragiles et une Europe sociale et fiscale revisitée.

En conclusion de mon propos je voudrais partager avec vous cette citation de Victor Hugo dans les Misérables :« tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voila l’exemple dont les peuples ont besoin et la lumière qui les électrise ».

Bonne Année 2017 !

Christiane Bouchart, présidente du RTES