Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > "Watty à l’école" : un programme de sensibilisation aux économies d’énergie

"Watty à l’école" : un programme de sensibilisation aux économies d’énergie

par Martin Besnier - le 14 mai 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Porté par l’entreprise Eco CO2, spécialisée dans l’accompagnement aux économies d’énergie par des démarches innovantes de sensibilisation, "Watty™ à l’école" est le premier programme à destination des écoles labellisé par le gouvernement.

Le programme se déroule sur une année scolaire et est reconductible chaque année, avec des contenus renouvelés, avec notamment des ateliers de sensibilisation, animations courtes, ou évènements (distribution du kit éconEAUme) , ou encore un suivi des consommations des bâtiments scolaires tout au long de l’année.

L’objectif est de sensibiliser les enfants pour leur permettre d’apprendre à économiser l’eau et l’énergie et d’être les ambassadeurs d’une gestion durable des ressources énergétiques auprès de leur famille.

Ce programme vient d’être reconduit pour 3 ans par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et il est pour l’essentiel financé par les énergéticiens grâce aux mécanismes des certificats d’économie d’énergie. Plus de 66 000 élèves en ont déjà bénéficié à travers le pays.

Les collectivités territoriales engagées dans le programme bénéficient non seulement d’une action collective s’inscrivant dans des politiques de développement durable (PCET, Agenda21, Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)...) mais aussi d’une importante dimension citoyenne : Watty™ à l’école implique en effet une grande pluralité d’acteurs (élus, services généraux, enseignants, familles, enfants). Ce programme permet également de mettre l’accent sur un sujet, les économies d’énergie et d’eau, qui suscite un intérêt grandissant mais dont la portée est souvent occultée par les thématiques de gestion des ressources naturelles et des déchets.

Pour les collectivités, Eco CO2 a également développé un autre programme ludique destiné au temps périscolaire et aux centres de loisirs, baptisé « les aventures de Watty au pays des économies d’énergie ».

Pour plus d’informations sur www.watty.fr.

Contact : Axel Westendorp ; axel.west@ecoco2.com.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite