La ligne fixe du RTES est en dérangement.

Pour nous contacter :
06 61 17 94 90 (Anne-Laure Federici)
ou 06 88 74 68 07 (Pierre-Alain Simon)

Accueil > Les PTCE > Zoom sur... Bou’Sol, le réseau de boulangeries solidaires

Zoom sur... Bou’Sol, le réseau de boulangeries solidaires

par Céline Parat - le 13 avril 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Projet collectif, structuré sous forme de SCIC, Bou’Sol a pour vocation de créer et animer un réseau de boulangeries solidaires. Les boulangeries solidaires de Bou’Sol proposent du pain fabriqué avec de la farine locale, dans le cadre d’une entreprise insérante et apprenante. Présentation de la démarche.

Origine

La SCIC Bou’Sol, c’est d’abord la rencontre de deux entrepreneurs, Benjamin Borel et Samuel Mougin, et d’une entreprise boulangère d’insertion implantée à Marseille, "Pain et Partage". Ensemble, ils ont souhaité monter un projet global, associant citoyenneté, solidarité, responsabilité et agriculture biologique et locale.

Après une période d’incubation du projet au sein de l’association Pain et Partage, Bou’Sol s’est structurée en SCIC SARL, intégrant différentes parties prenantes de la filière blé-farine-pain, sur le modèle d’un Pôle Territorial de Coopération Economique.

Fonctionnement

Composée de 10 sociétaires, la gouvernance de la SCIC rassemble les salariés, les boulangeries solidaires, les acteurs de la filière blé-farine-pain, les clients des boulangeries solidaires, les partenaires et personnes ressources. L’animation de la vie collective se fait autour de la charte PTCE dont Bou’Sol est signataire depuis septembre 2014.

S’appuyant sur la dynamique de croissance du marché de la restauration collective en bio, l’objectif de Bou’Sol est de pouvoir proposer une réponse « économie sociale et solidaire ».

Activités

Bou’Sol s’apparente à une structure d’ingénierie contribuant à la création de boulangeries solidaires « Pain et Partage » puis à l’animation du réseau des boulangeries afin d’accompagner leur développement.

Le réseau travaille sur plusieurs enjeux :
- Environnement : production exclusive de pains biologiques,
- Nutri-santé : utilisation d’une farine exclusivement conçue à partir de blé, sans additifs ni améliorants,
- Proximité-traçabilité : structuration d’un approvisionnement local en circuit-court et partenariats avec agriculteurs et minotiers,
- Inclusion socio-professionnelle : organisation d’un outil de production en tant qu’entreprise insérante / apprenante permettant à des personnes en situation d’exclusion du marché du travail de pouvoir s’orienter dans la filière boulangère,
- Social : mise en place d’outils (notamment un fonds de dotation) permettant aux structures caritatives d’accéder à une alimentation de qualité pour tous,
- Innovation : adaptation d’une méthode de production artisanale à une production semi-industrielle,
- Société : en donnant un supplément d’âme à l’acte d’achat des consommateurs.

Le rôle des collectivités et liens avec les politiques publiques

L’amorçage et l’incubation du projet Bou’Sol a été rendu possible grâce au soutien structurant du Conseil Régional Provence Alpes Côte-d’Azur via son dispositif FONDEX. Post-création, Bou’Sol continue de bénéficier d’un appui fort de la part de l’entité régionale afin de l’accompagner dans la phase de montée en puissance de son activité.
Bou’Sol s’inscrit également dans différentes politiques publiques : Ambition Bio 2017, sur le volet agricole, Achats Socialement Responsables, sur le volet économique, et le Plan National Nutri Santé, sur le volet consommation.

Reconnaissances et dynamiques collectives

- Lauréat coup de cœur en 2013 du prix Ekilibre attribué par le Ministère de l’Economie Sociale et Solidaire,
- Pôle Territorial de Coopération Economique.
- Impliqué dans le groupe "Renouveau Productif", animé par COORACE et le Labo ESS visant à initier des échanges de pratiques et du travail collaboratif entre pairs. De fait, ancré sur un territoire donné, le réseau Bou’Sol, via les ateliers de production permet de fédérer et de mettre en synergie les différents acteurs de la filière tel que défini ci-après.

Projets

Engagée dans la structuration du réseau de boulangeries solidaires, la SCIC Bou’Sol travaille sur plusieurs projets de création :
- À Montpellier, Pain et Partage Montpellier vient d’être créé sous statut SCIC et doit démarrer sa production mi-avril
- À Lyon, Calais et Marseille, des études de faisabilité viennent d’être réalisées et trois ateliers de production (le second pour Marseille) vont être finalisés pour la fin 2015.
- Des contacts sont en cours sur d’autres territoires (Valence, Toulouse, Bordeaux) et un projet parisien est en gestation.

A horizon 2018, 8 boulangeries solidaires auront été créées, fournissant 80 000 consommateurs par jour, permettant l’embauche totale de 77 personnes et transformant la production de 600 hectares de champs de blés biologiques.

Enfin, afin de compléter et de densifier la palette d’outils au service du projet global de création d’avenirs professionnels au sein de la filière boulangère pour des personnes en situation de réinsertion socio-professionnelle, il est envisagé la création d’un groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification mais également d’une structure financière permettant de collecter l’épargne citoyenne et de l’investir sur le développement ou la création des boulangeries.

À noter : Bou’Sol interviendra pour présenter sa démarche lors de la journée inter-territoriale "La création d’un écosystème favorable à l’ESS : le rôle des collectivités" organisée par le RTES le 12 mai à Bastia

Télécharger la présentation de Bou’Sol


Contacts
Bou’Sol, 58-60 avenue Foch, 13004 Marseille
Samuel Mougin, s.mougin@bou-sol.eu / 07 81 25 03 74
Benjamin Borel, b.borel@bou-sol.eu / 06 87 04 56 71

Documents joints

  • Présentation de Bou’Sol (PDF - 595.9 ko)

Mots clés lié à cet article :

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite