Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Zoom sur la politique de soutien à l’économie sociale de la métropole de Séoul de 2011 à 2015

Zoom sur la politique de soutien à l’économie sociale de la métropole de Séoul de 2011 à 2015

par Martin Besnier - le 7 novembre 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

A l’occasion d’une visite d’étude en France, les membres d’une délégation de l’Agence pour l’économie sociale de Séoul ont remis au RTES un bilan de la politique de soutien à l’économie sociale menée par la métropole de Séoul de 2011 à 2015.

Depuis l’élection d’un nouveau Maire en 2011 (réélu en 2014 et dernièrement en 2018), Park Won-soon, ancien fondateur d’une ONG et ex-président d’une fondation philanthropique , le Conseil métropolitain de Séoul (Seoul Metropolitan Government) a revisité sa politique de soutien à l’économie sociale.

Depuis 2011, l’économie sociale a connue une forte croissance, avec une augmentation de près de 50% du nombre d’emplois créés dans les entreprises de l’économie sociale (17 900 nouveaux emplois créés entre 2011 et 2015). Les entreprises de l’économie sociale ne représentent toutefois que 0,4% du PIB régional et de l’emploi local en 2014.

Les entreprises de l’économie sociale (coopératives, entreprises sociales, entreprises communautaires) de la métropole de Séoul sont principalement actives dans trois domaines : les services sociaux, le logement abordable, la lutte contre le chômage des jeunes.

La nouvelle politique du Seoul Metropolitan Government, mise en oeuvre en partenariat avec les acteurs de l’économie sociale, s’est traduite par :

- la mise en oeuvre d’une politique de soutien à chaque phase de développement des entreprises sociales (et non plus simplement un soutien à la création),
- la création d’un fond d’investissement social et la mise en place d’un écosystème de financement indirect (préféré aux subventions directes aux entreprises dans un contexte de restriction budgétaire),
- la création de conseils locaux de l’économie sociale dans 21 districts,
- un fort appui au lancement du Forum mondial de l’économie sociale (Global Social Economy Forum), rassemblant les acteurs de l’économie sociale et des élus locaux du monde entier. Les deux premières éditions en 2013 et 2014 se sont tenues à Séoul, avant une édition à Montréal en 2016, à Bilbao en 2018, et une nouvelle édition prévue à Mexico en 2020.

Plusieurs défis restent à relever pour le Conseil métropolitain de Séoul qui tente d’impulser d’autres changements dans sa politique de soutien à l’économie sociale, visant à :

- favoriser les mutualisations de ressources entre entreprises sociales pour créer un écosystème coopératif local,
- passer d’un accompagnement par type d’organisations (coopératives, entreprises sociales, entreprises communautaires) à un accompagnement transversal par mission / secteur d’activité,
- impliquer les entreprises de l’économie sociale dans la lutte contre la gentrification croissante de la métropole de Séoul.

Plus d’informations sur le site du Seoul Social Economy Center.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite