Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau

Dernière mise à jour : 16/04/2024

Budget / Moyens affectés à l'ESS

Pour mettre en œuvre la stratégie ESS du territoire, un tiers-temps est dédié par la chargée de mission Filières et ESS.

A ce jour, un budget en fonctionnement à hauteur d’environ 15 000 € / an est alloué et concerne :

  • Appui aux entreprises : subvention apportée à l’association France Active Seine-et-Marne Essonne en vue de déployer des actions spécifiques sur le territoire (programme d’accompagnement pour les porteurs d’idées afin de les aider à amorcer leur projet) ;
  • Sensibilisation et information : organisation d’ateliers avec la CRESS et l’URSCOP à destinations des élus, agents, des acteurs du conseil et du financement d’entreprises, des porteurs de projet de création et de reprise.

Programme d'intervention dans le champ de l'ESS

Depuis janvier 2021, dans le cadre de sa compétence développement économique, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau s’engage dans le développement de l’Economie Sociale et Solidaire. Cet engagement s’inscrit dans sa stratégie de développement économique dans le cadre de l’axe « Développer les filières et les thématiques stratégiques » au sein duquel l’ESS a été ciblée.

Il s’articule autour de ces volets :

  1. Développer la connaissance des spécificités de l’ESS : Organisation de temps d’information et d’échanges (Exemples : séminaire d’informations sur l’ESS en novembre 2021, séminaire d’information sur les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif et les coopérations possibles avec les collectivités territoriales et leurs groupements en avril 2023, séminaire dans le cadre d’un mois de la création reprise sur le territoire)  
  2. Renforcer les actions d’appui aux entreprises de l’ESS :
  • Mise en réseau des entreprises ESS : Accueil et relais de rencontres organisées par les organismes intervenant dans l’Economie Sociale et Solidaire ; (Exemples : Accueil et relai de rencontres organisées par la CRESS et la Région IDF à l’échelle du Bassin d’Emploi Sud Seine et Marne et Accueil de temps forts de notre partenaire France Active Seine et Marne Essonne)
  • Appui à la création / reprise et au développement : Partenariat avec France Active portant notamment un programment d’accompagnement pour des porteurs d’idée et éligibilité des créateurs dans l’ESS à la pépinière d’entreprises (1 structure de l’ESS actuellement en pépinière).
  1. Collaborer avec l’ESS pour faire éclore des projets d’intérêt collectif dans les domaines de compétences de la Communauté. Exemple : réflexion en cours pour la création d’une SCIC avec les acteurs de la filière agricole et alimentaire du territoire afin de créer ensemble un dispositif permettant de livrer des repas privilégiant les circuits alimentaires de proximité auprès des cantines du territoire (écoles, ALSH, crèche, résidences autonomes, personnes non autonomes à domicile, …).

Exemples d'actions soutenues par la collectivité

Au titre de sa compétence en matière de développement économique, la communauté d’agglomération a délibéré en septembre 2023 en vue d’adhérer à la SCIC Fablab Moebius nouvellement créée. L’objectif de cette adhésion est en particulier de contribuer au développement de cette jeune structure afin de faciliter l’accès à ses services en particulier aux jeunes entreprises et aux TPE du territoire. L’agglomération est devenue coopérateur de la SCIC au 1er décembre 2023 et elle fait actuellement partie du conseil d’administration de cette dernière.

Année d'adhésion au RTES: 2023