Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Loos-en-Gohelle

Dernière mise à jour : 15/04/2021

Présentation de la commune

Ancienne cité minière, la ville est engagée dans une démarche participative avec les habitants depuis plus de 30 ans pour en faire une ville pilote du développement durable.

Retrouver la démarche développement durable sur le site de la mairie

Programme d'intervention dans le champ de l'ESS

  • La ville de Loos est engagée dans la réinsertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi. Elle réalise des chantiers d’insertion dans le cadre de certains marchés publics (chantiers écoles, génie végétal avec pose de fascines et retrait de végétation sur les travaux des terrils avec Nœud environnement) et les Services techniques réalisent des marchés d’insertion dans la gestion des espaces verts.
  • La ville est aussi sociétaire de plusieurs coopératives (CLISS21, Mine de soleil, Enercoop). Elle a porté le projet de plan solaire citoyen, visant à structurer une entreprise citoyenne en mesure d’accompagner particuliers et entreprises dans l’achat et la pose de panneaux photovoltaïques sur des toitures individuelles. L’objectif est de créer un outil digne de confiance pour les habitants, implanté localement et en mesure de servir la massification du photovoltaïque pour que l’énergie que la ville consomme soit, à long terme, produite localement.
  • La ville a structuré il y a quelques années avec les Anges Gardins (qui dirigent la structure Ménadel) la mise en place d’un système local d’alimentation et d’agriculture durables, avec la mise en place d’une monnaie locale (MANNE, qui est un système d’échange de services pour les habitants et les entreprises). La gestion est aujourd’hui confiée aux Anges Gardins mais la ville continue de subventionner l’association pour soutenir VITAL et la MANNE
  • Action en faveur du 0 déchet et gaspillage alimentaire :
    • soutien à une expérimentation nationale Carrefour au 8 à 8 de Loos (réduction des déchets, soutien de la vie associative et vie locale de quartier, vrac, vente de produits locaux)
    • la ville fait recycle ses déchets papiers avec une association d’insertion (Elise) ; achat de mobilier recyclé (pas systématique)

De nombreuses autres ressources sur la transition sont disponibles sur le site de la ville.

Année d'adhésion au RTES: 2020