Panorama de l'ESS sur le territoire
Retrouvez le panorama réalisé par la CRESS Hauts-de-France en 2023
- Insee Analyses de février 2015, n° 12 : « L’ESS au sein de la Métropole Européenne de Lille : une économie au service des habitants »
Budget annuel consacré à l’ESS :
2 postes de chargé de mission et 1 apprenti
Budget dédié à l’ESS : 360 000 euros
Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :
Le développement de l’économie sociale et solidaire bénéficie d’une véritable antériorité au sein de la Métropole européenne de Lille (MEL) à travers la mise en œuvre du Plan Métropolitain de Développement de l’ESS (PMDESS) adopté en 2015.
Son bilan met notamment en lumière l’instauration d’un partenariat durable avec les acteurs de l’ESS, l’émergence d’espaces de démonstration (comme le Bazaar St-So ou Tast In Fives) et la montée en puissance de l'appel à projets Entreprendre autrement. Lancé en 2011, cet appel à projets a mobilisé, au précédent mandat, le soutien de la MEL à hauteur de 1 180 000 euros, un effort qui a rendu possible 94 projets générant en moyenne annuelle 82 emplois.
Ce bilan révèle la pertinence d'un modèle qui rencontre une forte adhésion dans le contexte de prise de conscience croissante des transitions environnementales économiques et sociales.
A lumière du bilan du PMDESS et d'un contexte favorable, le Projet Stratégique de Transformation Économique du Territoire (PSTET) adopté au conseil métropolitain du 19 février 2021 a identifié les premières priorités de développement de l'ESS à l'horizon 2026. Il est apparu ainsi la nécessité de promouvoir l'ESS vers l'ensemble des territoires en faisant mieux connaître la diversité des activités qu'elle peut susciter.
C’est pourquoi les enjeux d'essaimage et de visibilité sont le fil directeur d'une nouvelle étape de développement de l'ESS à l'horizon 2026 pour la MEL.
Pour en savoir plus sur les axes de la feuille de route ESS : https://www.lillemetropole.fr/economie-sociale-et-solidaire
Pour en savoir plus sur l’appel à projet Entreprendre Autrement : https://www.lillemetropole.fr/actualites/appel-projet-permanent-2021-2026
Retrouvez le plan métropolitain de développement de l’ESS 2015-2020 (PMDESS)
et la délibération-cadre
Retrouvez la présentation du PMDESS lors des Assises de 2019
Retrouvez une série de portraits d’acteurs soutenus par la MEL
Retrouvez les actes des Assises de l’ESS 2015
Retrouvez le profil INSEE « Économie sociale en Nord-Pas-de-Calais : un important vivier d’emplois sur le territoire de Lille Métropole » ainsi que la plaquette du plan d’actions ESS 2011 - 2014 et de ses premiers résultats.
Pour consulter le plan d’actions (2011-2014)
Exemples d’actions soutenues par la collectivité :
- Un appel à projets permanent
L’appel à projets propose un soutien aux structures relevant de l’ESS, aussi bien à la naissance d’une structure que lors de son développement.
Le dispositif suit actuellement deux axes :
- L’aide au démarrage : pour les structures de moins de cinq ans.
- L’aide au développement : pour les structures de plus de cinq ans.
L'aide attribuée aux lauréats se présente sous la forme d’une subvention ponctuelle de fonctionnement, jusqu’à 30 000 € maximum par projet.
Les décisions d’attribution de subventions sont prises par un comité de sélection multi-partenarial. Celui-ci réunit des acteurs du réseau ESS, des collectivités territoriales, le pôle de la finance solidaire, des fondations.
https://www.lillemetropole.fr/actualites/appel-projet-permanent-2021-2026
- Des rencontres territoriales de l’ESS
Les rencontres territoriales poursuivent l'objectif de mettre en avant les initiatives menées relevant de l’ESS sur les communes sur une thématique donnée.
Pour ce faire, la et la CRESS HDF repèrent une commune ayant des enjeux prégnants sur un sujet ainsi que les acteurs ESS du territoire intervenant sur ce champ.
Voici des exemples concernant les éditions précédentes :
- En 2021 à Marcq-en-Barœul sur l’agriculture et l’alimentation durable et accessible en QPV ;
- En 2022 à Erquinghem-le-sec, sur la gestion des délaissés, l’exemple des jardins partagés ;
- En 2024 à Villeneuve d’Ascq sur la thématique de l'habitat des jeunes.
La participation à la Chaire interuniversitaire et interdisciplinaire de l’ESS.