Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Saint-Maur des Fossés

Dernière mise à jour : 07/10/2022

Panorama de l'ESS

Issu du diagnostic de la CRESS pour le territoire Paris Est Marne Bois :

149 établissements ESS (ne sont pas comptabilisées les associations) 4.7% de la part d’établissement sur St Maur 1703 emplois ESS 9.6% de la part d’emploi sur St Maur

Budget / Moyens affectés à l'ESS:

Engagement de la Ville sur cette nouvelle politique publique en juillet 2020 avec la nomination d’une cheffe de projet développement de l’ESS. Pas de budget alloué. Année 2022- 20 000€ budget de fonctionnement et recrutement d’un chargé de projet en plus de la cheffe de projet.

Programme d'intervention dans le champ de l'ESS

Réalisation à partir d’un diagnostic territorial (juillet 2020-decembre 2020) d’un Plan de soutien et de développement présenté et voté en Conseil Municipal le 30 juin 2021. Ce plan « Saint Maur, ville d’initiatives solidaires » est déclinable sur 3 ans avec 30 actions opérationnelles autour de 4 axes principaux :

  • Renforcer les structures de l’ESS dans l’économie locale
  • Créer et innover par le biais des économies circulaires
  • Soutenir les mobilités douces
  • Accompagner la transition numérique

Plan de soutien et de développement de l’ESS disponible en suivant ce lien.

Exemples d'actions soutenues par la collectivité

  • Accompagnement des associations d’aide alimentaire dans la contractualisation de conventions de dons avec les supermarchés de la Ville. (décembre 2020)
  • Enquête « post-covid » réalisée auprès des 354 associations de la ville, avec un focus particulier sur les associations employeuses, ayant permis le déblocage de subventions exceptionnelles et le recensement des besoins qui seront pris en compte dès 2023 dans le projet d’établissement de la future Maison des associations. (janvier 2021)
  • Création du Maison du Numérique en collaboration avec le service Politique de la ville sur le quartier vécu du QPV. Acculturation au numérique, animations ateliers d’aide à l’emploi par une association locale et une entreprise partenaire en bénévolat de compétence, permanence d’un écrivain public, d’une assistante sociale, et du dispositif « Culture du cœur ». Recrutement de 2 conseillers numériques.(mai 2021)
  • Soutien au collectif « zéro déchet saint Maur », portage de deux campagnes de sensibilisation sur les marchés saint-mauriens (octobre 2020 et juin 2021) en collaboration avec le délégataire.
  • Soutien au développement d’une coopérative de cyclo logistique- accompagnement à la création d’entreprise (dec 2020), mise en relation avec PME et commerces locaux, mise à disposition d’un local et stock de 300m2.(dec 2021)
  • Mise à disposition d’un local de stockage pour les denrées alimentaires de l’Epicerie Solidaire Terre Anoé. (décembre 2021)
  • Réalisation d’une exposition grand public « Textile impact, les dessous de nos dressing » en collaboration avec les éco-délégués du Lycée d’Arsonval et le Lycée des métiers de la mode La source à Nogent sur marne. (mai 2022)
  • Accompagnement du Conseil des Jeunes dans la création d’une friperie solidaire, en collaboration avec le service jeunesse, la ressourcerie « Approche » et le secours catholique. (juin 2022)
  • Ameublement de la Maison des étudiants en réemploi et mobilier issu de matériaux recyclés par deux structures de l’ESS (Sève mobilier et Tricycle office)(septembre 2022)
  • Lancement d’un diagnostic fournisseurs en vue d’un diagnostic de notre politique d’achats et marchés publics par l’Agence des Economies Solidaires. (Réflexion en cours pour un SPASER) (septembre 2022)
  • Création d’un jardin partagé en collaboration avec le service Développement Durable. Mise en place d’un plan de formation des jardiniers par des associations locales, dans le but d’essaimer des jardins en pied d’immeuble, après un an d’attribution de parcelle, grâce au permis de végétaliser en habitat collectif, présenté aux bailleurs et promoteurs. (ouverture printemps 2023)