Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Syndicat Mixte Préval Haut-Doubs

Dernière mise à jour : 15/11/2023

Exemples d’actions soutenues par la collectivité :

Préval confie un marché pour l’exploitation du centre de tri des emballages et papiers avec SUEZ et son sous-traitant ID’EES R&V, structure d’insertion par l’activité économique. Le tri est effectué par 16 salariés en parcours. 200 personnes accompagnées depuis l’ouverture en 2015. 

Préval a initié l’émergence d’un atelier de transformation des invendus alimentaires piloté aujourd’hui par l’association La Marmite Solidaire. 10 000 portions sont cuisinées chaque année, sur la base de denrées collectées directement ou données par les associations de dons alimentaires. Les plats sont vendus ou redonnés à l’aide alimentaire. L’association emploie 2.5 ETP, et réalise le travail en s’appuyant sur des bénévoles, dont une partie est orientée par les acteurs sociaux.

Préval a initié l’émergence de la recyclerie citoyenne Re Bon. Cette SIAE réemploie 170 T/an d’objets grâce à 15 salariés en insertion, 4 permanents et environ 45 bénévoles. L’association a développé aussi une activité de transport à la demande et d’accompagnement à l’inclusion numérique. Elle exerce son activité dans un bâtiment construit par Préval Haut-Doubs (1.7 M€).

Actuellement avec les communautés de communes des Portes du Haut-Doubs, du Plateau du Russey et du Val de Morteau co-pilotent deux projets structurants et innovants de création de nouvelles infrastructures regroupant déchèterie, recyclerie, matériauthèques, et activités d’économie circulaires à Valdahon, et au Bélieu.

Ces futurs sites comporteront des activités d’économie circulaire gérées par des acteurs de l’ESS. Il est attendu la création d’une trentaine d’emplois par site.

Préval met à disposition des associations de son territoire deux bennes de 30 m3 dédiées à la collecte des papiers. Au total, ce sont 32 associations qui ont emprunté la benne en 2022, pour 640 tonnes collectées et conditionnées par Emmaüs Pontarlier.

Perspective : développement de collectes événementielles des textiles linges et chaussures.

Prise de parts de dans la Fruitière à Energies (entreprise ESUS) et partenariat pour une centrale solaire photovoltaïque.

Année d'adhésion au RTES: 2023