10è Journée du RTES « Finances solidaires et développement des territoires », Châlons-en-Champagne
Quels sont les apports des finances solidaires au développement des territoires ?
Quelles sont les conditions qui permettent le développement de ces initiatives, tant du point de vue des banques que des collectivités locales ?
La 10ème Journée d'échanges et de débats du RTES abordera ce thème qui connait un intérêt particulier en période de crise. Rendez-vous jeudi 2 juillet de 9h à 17h à Châlons-en-Champagne.
Comment changer d’échelle au service d’un développement global des territoires ? Les finances solidaires ne sont-elles pas l’élément majeur d’un système bancaire et financier à renouveler ?
S'efforçant de concilier rentabilité économique, utilité sociale et environnementale, et lutte contre l'exclusion, les finances solidaires se sont fortement développées ces dernières années sous leurs deux facettes principales, épargne solidaire et microcrédit professionnel ou personnel.
Elles ont une résonance particulière au moment où la crise financière conduit à une réaction de défiance des citoyens vis-à-vis du secteur bancaire et à des demandes croissantes en matière de transparence sur l’utilisation de l’épargne par les banques et sur l'utilité sociale et écologique des crédits.
La 10ème journée aura lieu le jeudi 2 juillet de 9h à 17h en partenariat avec le Conseil Régional Champagne-Ardenne
Inscription à animation@rtes.fr à l'aide du document en pièces jointe.
Programme
-9h : Accueil et introduction de la journée
- Jaïm Myara, Vice-président de la Région Champagne-Ardenne, délégué au développement économique, à la création d'emplois et à l'économie sociale et solidaire
- Christiane Bouchart, Présidente du RTES, Conseillère communautaire de Lille Métropole en charge de l'économie sociale et solidaire.
-9h30: « Crise de la finance globale » par François Morin, professeur de Sciences Economiques à l'Université de Toulouse 1, ancien membre du Conseil Général de la Banque de France et du Conseil d'analyse économique.
-10h15–12h15 : CRÉDITS DE PROXIMITÉ ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL : l'approche de la Champagne Ardenne
A partir du partenariat mis en place par le Conseil Régional Champagne Ardenne, notamment avec l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique et France Active.
Quels sont les objectifs et l'impact sur le territoire de ces partenariats ? Comment des acteurs bancaires comme la Caisse d'épargne sont mobilisés ?
- Intervenants :
- Jaïm Myara, Conseil Régional Champagne-Ardenne
- ADIE : Emmanuel Landais, Directeur
- France Active : Jacques Pierre, Directeur
- Caisse d'Epargne : Jean Paul Penaud, responsable du département Vie Institutionnelle à la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne.
- Animation : Bertrand Verfaillie, journaliste.
-12h30–14h: pause-déjeuner
- 13h45-16h15 : Mobilisation de l'épargne solidaire de proximité et rôle possible des collectivités locales : regard croisé d'acteurs et d'élus
- La mobilisation d'épargne pour le logement : une collectivité locale + Habitat et Humanisme.
Grâce à la mobilisation d'épargne solidaire via différents supports financiers (société Foncière, Fonds commun de placement, assurance-vie, ..), Habitat et Humanisme met à la disposition de ceux qui en ont le plus besoin, des logements à faibles loyers situés dans des “quartiers équilibrés” et accompagne les personnes logées pour favoriser la recréation de liens sociaux et une insertion durable. - La mobilisation d'épargne pour l'accès à la terre et sa gestion : Terres de liens.
La Foncière Terres de Liens est un outil d’investissement solidaire destiné à collecter de l’épargne citoyenne et à acquérir des terres pour installer ou maintenir des porteurs de projets agri-ruraux dans une optique solidaire. - La mobilisation d'épargne pour le soutien à la création d'entreprises : Ginette Verbrugghe, vice-présidente du Conseil Régional Nord Pas de Calais et un représentant du Pôle Finances Solidaires (Cigales, Autonomie et Solidarité, Caisse Solidaire).
- Animation : Jean-Yves Le Turdu, Conseiller Régional de Poitou-Charentes
-16h30-17h Perspectives : changement d'échelle et évolutions du secteur bancaire.
Quels sont les leviers, au niveau national et européen, permettant un changement d’échelle des finances
solidaires ? Quel rôle possible des banques, et notamment des banques coopératives et mutualistes ?
- Jacky Blanc, Président du directoire de la NEF, présentation du projet européen de BANQUE ETHIQUE EUROPENNE : la première banque éthique alternative européenne verra le jour en 2010. Née de la fusion de la Nef (France), la Banca popolare etica (Italie) et Fiare (Espagne), cette banque adoptera le statut de coopérative européenne.
Animation : Bertrand Verfaillie, journaliste
Jacky Blanc, président du directoire de la Nef présente la banque solidaire et le projet de futur banque éthique européenne. Une interview réalisée par Terre Tv lors du festival Sciences Frontières 2009.
Voir également notre interview d'Hugues Sibille, directeur délégué au Crédit Coopératif sur le sujet.