2 appels à manifestation d'intérêt pour l'Agenda urbain pour l'UE
Deux appels à manifestation d'intérêt sont actuellement ouverts sur les thèmes de l'alimentation et des villes de l'égalité. Ces appels à manifestation d'intérêt pour les partenaires visent à établir un nouveau partenariat dans le cadre de l'Agenda urbain pour l'Union européenne et sont ouverts jusqu'au 29 septembre 2023 à 18h00 CET.
A propos de l'agenda urbain
L'agenda urbain pour l'UE représente une nouvelle méthode de travail à plusieurs niveaux, pour la politique et la pratique urbaines, promouvant la coopération entre les États membres, les villes, la Commission européenne et d'autres parties prenantes.
Il a été lancé en mai 2016 avec le Pacte d'Amsterdam et reconfirmé comme une initiative précieuse en novembre 2021, avec l'Accord de Ljubljana. Au cours de la période 2021-2027, le soutien au programme urbain pour l'UE sera fourni dans le cadre de l'initiative urbaine européenne.
Le programme urbain pour l'UE vise à réaliser le plein potentiel et la contribution des zones urbaines à la réalisation des objectifs de l'Union et des priorités nationales connexes dans le plein respect des principes de subsidiarité et de proportionnalité et des compétences.
A propos des partenariats thématiques
Les partenariats thématiques sont le principal mécanisme de mise en œuvre de l'agenda urbain pour l'UE. Ils comprennent des représentants de divers paliers gouvernementaux et des intervenants. Les partenariats thématiques définissent puis mettent en œuvre les actions définies dans les plans d'action. 16 partenariats avaient déjà été lancés.
AMI Alimentation : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/appels-a-projet/ami-lancement-du-partenariat-alimentation-de-lagenda-urbain-pour-lunion-europeenne
AMI Villes d'égalités : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/appels-a-projet/ami-lancement-du-partenariat-villes-degalite-de-lagenda-urbain-pour-lunion