20 ans des Ecossolies : Comment bousculer l'économie ? - Nantes
Les Ecossolies fêtent leur 20 ans avec une journée d'ateliers et de conférences pour outiller les organisations de demain.
Conférences :
Comment bousculer l’économie ?
Face aux crises sociales et écologiques, l’intérêt général doit primer sur la loi du marché. C’est une conviction forte de l’économie sociale et solidaire qui fait de plus en plus d’émules dans le monde économique notamment à travers la responsabilité sociale des entreprises et des territoires. Quelles sont les différentes façons de s’engager pour faire bouger les lignes ? Quels sont nos moyens d’actions pour accélérer les changements nécessaires ?
Conférence animée par Camille Dorival de Carenews avec :
- Maryline Filippi, professeure d’économie à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée à l’INRAE AgroParisTech et Paris Saclay. Elle est spécialiste des coopératives agricoles, développement territorial et responsabilité des entreprises.
- Alice de Cointet, directrice opérationnelle de Windcoop et administratice des Licoornes
L’innovation sociale peut-elle changer le système ?
À la croisée des chemins entre l’état et le marché, l’économie sociale et solidaire n’a pas toujours une place facile. Quand les solidarités collectives s’affaiblissent (retraite, chômage, loi immigration), la société civile et les acteurs de la solidarité répondent présents pour atténuer les chocs et protéger les plus précaires. Mais comment sortir de l’urgence pour agir sur les causes ? Quelle place pour l’innovation sociale dans les politiques publiques ? Comment passer de l’expérimentation au système ?
Conférence animée par Camille Dorival de Carenews avec :
- Violaine Pierre – Déléguée générale, Opération Milliard
- Thomas N’DEM – Fondateur, Civipedia
- Eric Bidet – Maitre de conférences et responsable de la Chaire ESS, Le Mans
Émissions radio
Un format adapté pour des tables rondes vivantes et dynamiques enregistrées sur place et à retrouver en podcast après l’événement.
Pour la bonne cause
Par engagement, on peut se retrouver à mal ou trop travailler. En cause, une gouvernance verticale, une charge de travail trop importante ou des actions à l’impact limité. Comment s’assurer que les salariés ne souffrent pas pour la bonne cause ? Quelle action mettre en place pour prévenir les dérives ?
En partenariat avec Alternantes FM
Avec Baptiste Mylondo, enseignant en sciences sociales à l’institut de Sciences Politiques de Lyon et auteur du livre « Travailler sans patron », coécrit avec Simon Cottin-Marx (Gallimard, 2024).
L’ESS est-elle féministe ?
Égalité dans l’entreprise, stéréotypes de genres, comment l’économie sociale et solidaire s’empare des enjeux féministes ? Quand l’engagement féministe est au cœur du travail : regards croisés de femmes engagées dans l’économie sociale et solidaire.
En partenariat avec SUN, Le Son Unique
Avec
Mahaut Bertu, élue Ville de Nantes à la vie associative et ville non-sexiste
Julia Barraud, directrice de Du pain et des Roses
Entreprendre en écosystème : quand la coopération permet de répondre aux enjeux écologiques et sociaux d’un bassin de vie
Et si on coopérait pour trouver des solutions locales aux enjeux écologiques et sociaux ? Et si ces solutions renforcaient les entreprises associées, ou leur permettaient de dépasser leurs limites actuelles ?
C’est ce que propose l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) dans le développement d’écosystèmes coopératifs territorialisés, une manière d’entreprendre collectivement pour une solution de biens et de services.
En partenariat avec Jet FM
Avec
Thierry Debuc, ergonome – laboratoire ATEMIS et témoignages d’entreprises
Emmanuel Nicoleau, chargé de développement – BAOBAB
Ateliers
Des lieux en commun pour la ville de demain
Face à la pression foncière et à l’évolution des modes de travail, les tiers-lieux inventent de nouvelles façons de travailler et d’être ensemble en réunissant une diversité de publics et en transformant son environnement urbain. Comment ces lieux aux usages pluriels contribuent à refaire la ville sur la ville ? Comment l’occupation temporaire permet à l’ESS de gagner du terrain ?
Avec Surface + Utile
Transition écologique, un incontournable de sa stratégie d’entreprise ?
Les attentes des salarié.es se font plus fortes quant aux engagements RSE des entreprises, notamment sur le pan environnemental. Des exigences parfois difficiles à concilier avec l’impératif économique. Quelle intégration possible de la transition écologique à son activité ? Quel rôle et ressources mobilisables en tant que dirigeant.e ?
Avec :
- Guillaume Michel – Gérant, Du vert dans les rouages
- Alexandra Miailhe – Directrice générale, Saprena
- Gildas Maquaire – Directeur, Scopic
Entreprise inclusive : mode d’emploi
L’inclusion en entreprise… où en est-on en 2024 ? Au-delà des structures spécialisées (du secteur de l’insertion, du handicap) qui proposent des cadres de travail adaptés aux salarié.es les plus éloigné.es de l’emploi, quelle place leur réservent les entreprises conventionnelles ? La volonté du/de la dirigeant.e suffit-elle ? Comment embarquer ses équipes ? Quelles solutions existent pour les employeurs qui veulent une politique RH fondée sur la diversité et l’inclusion ?
Avec :
- Claire Houël – Conseillère recrutement et insertion professionnelle, ADC Propreté
- Sébastien Payen – Co-gérant, Carré des délices
- Michel Virassami – Responsable régional Pays de la Loire et Bretagne, Fondation Mozaik RH
R&D sociale : premiers pas et recherche de financement
Crédit impôt recherche, jeune entreprise innovante, contrat CIFRE, un atelier pour y voir plus clair sur la recherche et développement sociale et identifier des premières pistes de financement.
Avec Ellyx, agence de R&D et d’innovation sociale
L’agora des financeurs avec une cinquantaine de financeurs locaux et nationaux : acteurs bancaires, financeurs solidaires, mécènes, fondations ou institutionnels. L’occasion de prendre un premier contact et des conseils avisés par des professionnel.les qui connaissent bien l’économie sociale et solidaire.
Tarifs
- Tarif normal – repas inclus : 30 euros
- Tarif réduit – porteur.se de projet sans structure