Publié le 4 décembre 2019
- mis à jour le 5 décembre 2019
2019 confirme le succès de l’appel à projets ESS de Plaine Commune
Avec 47 projets reçus et 15 projets auditionnés par le jury, l'appel à projets ESS confirme son succès. Un choix difficile et longuement débattu, du fait de la qualité et la diversité des projets du cru 2019, a permis d'aboutir au palmarès 2019.
Treize prix ont ainsi été décernés dans 3 catégories différentes :
Coopération
- Partenaire Pour la Ville 93 - 1ère ligne sécurité – Office du Tourisme (Saint-Denis) pour le projet « La Fabrique Pleyel ». Projet de coopération économique « intégrée » autour d’une filière métier accueil-médiation-sécurité.
- Andines – Coopérative Poincarré – Esat Marville (Stains) pour le projet «Ouverture et développement d’une boutique-pépinière ESS et artisanat à Stains». Il s'agit de participer à la redynamisation commerciale du centre-ville de Stains en réimplantant de nouveaux commerces de proximité et de qualité en s'appuyant sur les acteurs locaux.
- Coïncide – CoopCycle (Saint-Denis) pour le projet « Riders Social Club ». Il s'agit d’expérimenter une plate-forme de logistique (Coopcycle) pour fournir une solution de livraison socialement responsable aux partenaires économiques (commerces) et ainsi permettre une alternative à l’utilisation des plate-forme de livraison classiques.
Développement
- Femmes Actives (Saint-Denis) pour le projet « Ouverture d’une mercerie solidaire sur le quartier Franc Moisin ». Cette mercerie proposera des fournitures à prix bas pour les jeunes créateurs et les habitants du quartier.
- Villa Mais d'Ici (Aubervilliers) pour le projet « Villa Mais d’Ici » « Amortir » la fin des emplois aidés pour pérenniser l’ensemble des activités, et redéfinir une stratégie de long terme.
- La Maison Jaune (Saint-Denis) pour le projet « Liaisons ». Mise en valeur de différentes pratiques dans une approche artistique et accompagnement à la formalisation d'activités économiques liées au textile, portées par des habitants du quartier autour d'un lieu fédérateur.
- Re-Belle (Aubervilliers) pour le projet « Lutter contre le gaspillage alimentaire » Fabrication de confitures à partir d’invendus alimentaires de la grande distribution et actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Les Planches Courbes (Saint-Denis) pour le projet « Chapiteau Raj Ganawak ». Développement et consolidation du projet culturel et social du Chapiteau RajGanawak à travers de nouvelles actions, toujours dans un souci d'ouverture d'un lieu de partage, de création et de pratiques accessibles à tous.
- Le 6B (Saint-Denis) pour son projet « Espace mutualisé de coopération artistique et développement économique ». Améliorer les services rendus aux adhérents en terme de visibilité / promotion du travail de chacun, développement de synergies entre eux et recherche de débouchés.
Démarrage
- Fable Lab (L’Ile-Saint-Denis) pour son projet « Accès à l’expression orale et écrite, et valorisation des langues maternelles »
- La Blague (Aubervilliers) pour son projet « La Blague, ouverture d’un café associatif » Initiative d’habitantes du quartier Maladrerie Emile Dubois qui a pour objectif d’être un lieu de mixité, de convivialité et support d’activités variées.
- Chez Basile (Saint-Denis) pour son projet « Les ateliers durables Chez Basile ». Mise en place d’une nouvelle offre commerciale à destination des entreprises.
- Collective (Aubervilliers) pour son projet « Café, bar, restaurant, lieu artistique et d’idées »
Trois autres prix en nature ont été attribués à Emergence 93 par l’URSCOP, à Les Madames et Atelier Kuso par la NEF
Une remise des prix officielle sera organisée en présence d’élu.es lors de la Foire des savoir-faire, le lundi 16 décembre 2019 de 11h30 à 14h à Saint-Denis.