3è journée RTES : Dynamiques partenariales et ESS
Vendredi 9 décembre 2005
centre Diagora à Labège (Haute Garonne)
Voilà presque cinq ans que des collectivités locales se sont mobilisées pour accompagner des démarches de développement de l'ESS. Voilà également 18 mois que la quasi totalité des régions se sont aussi engagées. Pendant ce temps, les acteurs du terrain ont continué leur travail d'innovation, d'expérimentation et de diffusion de leurs pratiques, alors que le contexte global, économique et social, se durcissait.
Ces deux années ont bien mis en avant toute la pertinence de la mise en dynamique de l'action des collectivités et des initiatives des acteurs par le partenariat. Cette approche conduit à construire un nouveau modèle économique de développement territorial. La réflexion doit donc se poursuivre maintenant en examinant les démarches et les dispositifs concrets qui ont été mis en place sur les territoires, les évaluer et explorer tous les possibles et les conditions à créer pour leur réussite.
-Comment les dynamiques s'engagent t-elles sur les territoires ? - Comment les collectivités et les acteurs se concertent-ils ? - Travaillent-ils ensemble et comment ? Comment l'action des régions s'articule avec celle des communes ou de leur regroupement ?
-Comment les acteurs se sont-ils insérés dans la construction des politiques publiques ?
-Peut-on envisager aujourd'hui une modélisation de ces
processus ?
-Comment l'expérimentation est-elle impulsée, par qui et avec qui ?
-Existe-t-il des outils particulièrement efficaces ? Plus largement, est-on en mesure de construire un outil méthodologique largement diffusable pour le développement de l'économie sociale et solidaire ? - Doit-on d'ores et déjà définir un processus législatif ?