Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

fbfd
Publié le 30 septembre 2020 - mis à jour le 6 octobre 2020

4000 intermittents salariés de la coopérative SmartFR menacés par une décision de Pôle Emploi

Dans le contexte de crise sanitaire qui impacte durement le secteur culturel, 4.000 intermittent·es du spectacle salarié·es des coopératives « SmartFR » et « La Nouvelle Aventure » ont reçu, le 31 août dernier de façon simultanée, un courrier de Pôle Emploi Services les menaçant de les priver de leurs droits à l’allocation chômage si ils continuent à travailler dans le cadre de ces coopératives après le 1er octobre 2020.

Pôle Emploi Services soupçonne les deux coopératives de ne pas être les véritables employeuses des intermittent·es et de se soustraire aux obligations d’employeur et de producteur. En réaction, SmartFR et La Nouvelle Aventure ont lancé une pétition et une lettre ouverte à la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la Ministre de la Culture, et la Secrétaire d’Etat chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable. Cette lettre co-signée par plusieurs syndicalistes, universitaires et artistes leur demande de revenir sur cette décision de Pôle Emploi Services et "d’ouvrir, avec Smart et l’ensemble des acteurs du monde coopératif, le travail indispensable pour que ces modèles soient mieux connus, protégés, et encouragés".

Smart est une entreprise partagée et une des plus grandes coopératives de travailleur.ses d’Europe, présente dans 40 villes, dont 14 en France. En socialisant un cadre d'exercice de leurs activités économiques et différents mécanismes de protection sociale, les membres sociétaires de Smart cherchent à se garantir mutuellement l'autonomie de pratique de leurs métiers.