A Bègles, inauguration de l’habitat participatif "La Ruche"
Jeudi 22 septembre avait lieu l'inauguration à Bègles du 1er habitat participatif de Gironde, « La Ruche ». Composée de 11 logements répartis sur 2 bâtiments, « La Ruche » a vu le jour après 3 ans de conception collective.
La ville de Bègles, l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique et la coopérative immobilière Axanis, filiale « accession sociale » d’Aquitanis, se sont inscrits dans cette démarche expérimentale, en lien avec le cabinet d'architecte Dauphins Architecture, et le Centre Européen de Ressources sur les Initiatives Solidaires et les Entreprises Sociales qui a accompagné le projet en tant qu'assistant à maîtrise d’ouvrage. Ce projet est également soutenu par Bordeaux Métropole, le Conseil départemental de Gironde et le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine.
Onze familles sont impliquées dans ce projet.
Encadré par la loi ALUR de mars 2014, l’habitat participatif est une démarche dans laquelle se regroupent de futurs habitants, réunis autour de professionnels de l’habitat, afin de concevoir leur résidence collective. Ils définissent ensemble les espaces en commun (terrasse, jardin, buanderie, atelier…) ainsi que les spécificités de leur habitat. Individuellement, chaque foyer choisit l’aménagement de son logement en fonction de ses besoins actuels et futurs (taille, orientation, surface, disposition des pièces…).
Cette approche s’appuie également sur une volonté de créer des lieux de vie propices à l’échange, à la solidarité et au partage. Au-delà, la mutualisation permet de réduire le coût de l’accession et des charges jusqu’à 30% en dessous du prix du marché tout en garantissant aux habitants un logement sur-mesure qualitatif. Grâce à l’habitat participatif, des foyers peuvent accéder à la propriété au coeur de métropoles même si, initialement, leur budget ne le leur permettait pas.
« La Ruche », imaginée par ses habitants et le cabinet Dauphins Architecture, se veut atypique et innovante tout en étant à l’image des résidents. Le chantier a fait appel aux entreprises locales et la construction a été réalisée à partir de matériaux biosourcés (ossature bois, remplissage paille…). Plusieurs espaces mutualisés (une salle commune, un jardin collectif…) sont prévus, ainsi qu'une gestion syndicale de la résidence avec des échange de services entre voisins.
Aujourd'hui 1er habitat participatif à être livré en Gironde, tous les acteurs impliqués espèrent que cette initiative va se reproduire sur le territoire. La Mairie de Bègles et Axanis ont lancé un nouveau projet d'habitat participatif de plus grande envergure, avec à terme près de 40 logements co-conçus avec les futurs habitants.
Contact :
Fabienne Fedou, adjointe au Maire de Bègles déléguée à l'ESS, f.fedou@mairie-begles.fr.
Alexandra Minicki, Service développement durable et ESS de la Ville de Bègles, A.Minicki@mairie-begles.fr.
Marie Pailhes-Dauphin marie.pdauphin@otempora.com.