Alain Teylouni, adjoint à l’insertion et la solidarité de la Ville de Senones (Vosges - 88)
Ancien Délégué Régional de l’association d'éducation populaire Etudes et Chantiers en Lorraine, Alain Teylouni est adjoint à l'insertion et à la solidarité de Senones ; commune des Vosges de 2700 habitants. Relevant la richesse du patrimoine historique et environnemental local et un taux de chômage important suite à la désindustrialisation de la région, Alain Teylouni voit dans l’ESS une opportunité de développement local durable à saisir.
Quelle est votre vision de l'ESS ?
L'économie sociale et solidaire est un secteur économique utile à connaître pour imaginer un développement local différent de ce qui nous est proposé aujourd'hui. L'ESS permet un développement qui associe les acteurs et les habitants du territoire, de l'élaboration à la mise en œuvre des projets. L'ESS est à l'origine du développement durable ; un concept aujourd'hui dévoyé mais que les acteurs doivent se réapproprier à l’échelle locale en s’efforçant de faire converger économie, social et environnement. En cela, le RTES est un appui important pour la formation des élus et des techniciens qui ne sont pas toujours au fait des apports de l’ESS sur un territoire, ni des moyens à déployer pour appuyer son développement. Le RTES est une boîte à idées, il facilite la circulation des bonnes pratiques entre les collectivités.
Quelle est la place de l'économie sociale et solidaire à Senones ?
Sur notre territoire, l'économie sociale et solidaire est fortement liée aux problématiques d'emploi, de formation et d'insertion. C'est un de nos principaux outils pour résister à la marginalisation d'une partie de la population. Senones travaille depuis une vingtaine d'années sur l'insertion de personnes en difficulté et la réhabilitation de son patrimoine. Une des actions phares a notamment été les chantiers de réhabilitation du patrimoine naturel qui a permis la formation de personnes aux métiers du bûcheronnage, de l’aménagement des espaces naturels et de l'entretien des espaces verts. Ce type de chantier s'est ensuite développé autour de la réhabilitation du petit patrimoine bâti dont notre commune est particulièrement riche du fait de son histoire. D’autres expériences ont été menées autour du covoiturage ou de la création d’un Point insertion formation emploi de proximité.
Quels sont vos projets pour participer au développement de l'ESS sur le territoire ?
Au début du mandat, il y a 3 ans nous avons mené avec les habitants un diagnostic pour déterminer les axes de développement de nos actions de solidarité et de cohésion sociale. Nous travaillons depuis sur trois projets. Avec l'appui du Conseil régional de Lorraine et les services publics de l’emploi, nous souhaitons développer à partir de programme de réhabilitation du patrimoine bâti de la commune des actions d’insertion de formation et de professionnalisation aux métiers du bâtiment et de la maçonnerie traditionnelles. L’action en cours du chantier de formation porté par la Communauté de Commune dont le support de formation est la restauration des aqueducs de la future piste multi-activité, va dans ce sens. Nous travaillons également à la re-qualification d'une dizaine d'hectares de nos entrées de villes pour les réorienter vers des activités agricoles de proximité qui intègreront des programmes de formation à l'arboriculture et à l'entretien d'espaces verts. Enfin, grâce au soutien et au financement du Conseil général des Vosges, nous allons prochainement créer des jardins partagés et animés à proximité des logements sociaux de la commune. Ces projets s’imprègnent de notre histoire pour constituer des solutions d’aujourd’hui.