Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Alimentation durable & ESS - Retour sur le Club des collectivités pour l'ESS en PACA-Corse
Publié le 5 septembre 2024 - mis à jour le 6 septembre 2024

Alimentation durable & ESS - Retour sur le Club des collectivités pour l'ESS en PACA-Corse

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) et les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse organisaient ce jeudi 29 août 2024 une rencontre du Club des collectivités engagées pour l'ESS en PACA-Corse, avec le soutien de la Ville de Marseille. Plus d’une quarantaine de participant.e.s ont répondu présent à cette journée d’échanges et de formation autour de la thématique “Alimentation durable & ESS : Comment développer une alimentation durable et inclusive avec l'ESS sur mon territoire ?”.

Retrouvez le diaporama de la rencontre en cliquant ici

Un compte rendu détaillé est en cours de rédaction

 

Jeudi matin, le rendez-vous était donné au Fast Social Food l’Après M, ancien restaurant McDonald's transformé en plateforme d’entraide alimentaire, sociale et citoyenne en plein cœur des quartiers Nord de Marseille.

  • En ouverture de la journée, Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille, en charge de l’agriculture urbaine, de l’alimentation durable et de la préservation des terres agricoles, des fermes pédagogiques et des relais nature, conseillère métropolitaine AMP, a rappelé l'engagement fort de la municipalité, Patricia Andriot, vice-présidente du RTES a présenté le travail mené au sein du RTES sur ce sujet, avec notamment la parution du guide RepèrESS "Alimentation durable et ESS, enjeux et leviers des collectivités".
  • Kamel Guemari, co-fondateur de l’Après M a présenté l'histoire et les réalisations de ce Fast Social Food ancien restaurant McDonald's transformé en plateforme d’entraide alimentaire, sociale et citoyenne en plein cœur des quartiers Nord de Marseille.

Les territoires qui portent des dynamiques alimentaires durables se multiplient notamment à travers les PAT. Pour autant, l'autonomie alimentaire à l'échelle des territoires reste une gageure et l'accessibilité à une alimentation saine pour tous et rémunératrice des producteurs reste encore davantage un fait militant que le modèle dominant. Les collectivités territoriales, en partenariat avec les acteurs de l'ESS, ont un rôle majeur à jouer dans cette transition alimentaire et pour permettre l’accès à une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous. Pour ce faire, plusieurs leviers ont été présentés durant la matinée :

  • Renforcer l’approvisionnement en produits bio et locaux dans la restauration collective, et aider à la structuration de filières avec l'ESS par Gilles Perole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux, et Benjamin Borel, co-fondateur et co-gérant de Bou'Sol, réseau de boulangeries solidaires,
  • Mobiliser le foncier et favoriser la mutualisation pour soutenir l’installation en agriculture paysanne, les fermes urbaines, les tiers-lieux par Arnaud Castagnede, directeur du domaine de La Bétheline,
  • Soutenir les initiatives solidaires visant à lutter contre la précarité alimentaire par Marc Alphandéry, Labo de l'ESS, Jean Horgues-Débat, président de l'Udess 05 et Caroline Plas, coordinatrice des activités d'incubation et de formation de la Cité de l’agriculture de Marseille
  • Mobiliser l’ESS dans les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) par Valérie Têtu, directrice insertion et innovation sociale et Gabriel Bouillon, chargé de mission agriculture et responsable du PAT, Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse.

 

 

Après avoir déjeuné sur place, plus d’une vingtaine de participant.e.s ont poursuivi la rencontre par les deux visites proposées par le RTES :

  • Rencontre avec Sébastien Richard, président de l'association La Petite Lili qui porte le restaurant d'insertion le République,
  • Rencontre avec Eva Chevallier, présidente et Gwenael Kervajan, coopérateur de Super Cafoutch, le supermarché coopératif et participatif de Marseille. 

Les interventions de la journée ont permis de souligner plusieurs points importants pour le développement de dynamiques territoriales autour de l'alimentation :

  • Le portage politique fort bien entendu, comme l'ont illustré notamment les interventions d'Aïcha Sif, adjointe au Maire de Marseille, de Gilles Perole, adjoint à Mouans-Sartoux, et du Pays de Grasse, facilitant le décloisonnement et la transversalité au sein des collectivités.
  • Les ressources humaines, et notamment la montée en compétence au sein des collectivités sur les questions d'agriculture et d'alimentation, compétence parfois perdue. Un DU chef de projet alimentation durable option collectivités territoriales a par exemple été mis en place.
  • L'importance de l'interconnaissance entre collectivités et acteurs, pour travailler ensemble et coopérer, même si la coopération, y compris entre acteurs, n'est jamais évidente
  • L'importance de réaliser un diagnostic partagé approfondi (avec certains outils existants comme Territoires Fertiles), et de se doter d'outils d'évaluation (part de produits bio ou locaux bien entendu, réduction de gaspillage alimentaire, impact sur la consommation des familles,..).
Parmi les propositions présentées, celle d'une évolution du cadre de la commande publique et celle de la mobilisation de fonds publics et privés pour être en capacité d'orienter le foncier agricole vers de la production locale.
 

 

Un très grand merci à Kamel Guemari et à l'équipe de l'Après M pour l'accueil de la matinée, à Sébastien Richard et à toute l'équipe du restaurant Le République pour l'accueil de l'après-midi, ainsi qu'à Eva Chevallier et Gwenael Kervajan pour la présentation et la visite de Super Cafoutch.

Un très grand merci à la Ville de Marseille, et en particulier à Laurent Boy, cheville ouvrière de l'organisation de la journée, et à Aïcha Sif pour son implication tout au long de la journée. 

Merci à l'ensemble des intervenant.e.s pour leur contribution à la réussite de la journée !

 

 

Ressources pour aller plus loin : 

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du Club des collectivités locales pour l'ESS lancé en octobre 2023. Ce Club est co-organisé par les Chambres Régionales de l'ESS (CRESS) Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corsica et le RTES.