AMI Apes : soutenir les plateformes coopératives du Nord/Pas de Calais
L'Apes lance un Appel à Manifestation d'Intérêt à l'attention des EPCI et des collectivités territoriales du Nord/Pas de Calais, afin de proposer un parcours d'accompagnement pour soutenir les plateformes coopératives, outils de développement économique et infrastructures de coopération dans les politiques de transition écologique, numérique, sociale et solidaire du territoire.
La crise du Covid 19 a renforcé la prise de conscience de la nécessité de construire une société plus résiliente, plus décentralisée et localisée tout en favorisant de nouveaux progrès et le bien vivre dans les territoires.
Les plateformes numériques locales se développent. De plus en plus d’initiatives de l’économie sociale et solidaire s’appuient sur ces plateformes numériques génératrices d’effets utiles bénéfiques sur les territoires du Nord-Pas de Calais.
Ces initiatives de plateformes contribuent aux transitions économique, écologique et solidaire et répondent aux besoins essentiels des habitants : mieux se nourrir, se déplacer, échanger..
L’Apes a proposé dans le cadre de ce projet la mise en place d’un cycle de qualification visant à accompagner des collectivités territoriales dans leur soutien à l'émergence et au développement d'initiatives de plateformes locales et solidaires : diagnostic des besoins de ces collectivités volontaires, montée en compétences, expérimentation accompagnée.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt est financé dans le cadre de ce projet, par REACT-EU et la DREETS.
Date de lancement de l'appel : 15 mai 2022 Date limite de réponse : 30 juin 2022