Appel à Manifestation d'Intérêt : Tiers-lieu écoresponsable - Angers
Une consultation est lancée jusqu’au 29 juin pour toucher les entreprises, organisations et personnes intéressées par l’ouverture d’un tiers-lieu écoresponsable à Belle-Beille.
L’économie sociale et solidaire (ESS) tient une place importante dans l’économie angevine puisqu’elle représente plus d’un emploi privé sur cinq.
Les acteurs de cet écosystème, emmenés par l’Irésa (le réseau local de l’ESS), portent le projet d’ouverture d’un lieu-totem dans le quartier de Belle-Beille, quartier en mouvement dont une étude pilotée par Aldev a montré qu’il y manquait des espaces de croisement entre les trois grandes populations présentes : les étudiants et chercheurs / les entrepreneurs et acteurs économiques / les habitants.
Le tiers-lieu a pour ambition de rayonner au-delà d’Angers Loire Métropole. Il a vocation à proposer une grande variété d’espaces, de services et d’animations avec des bureaux, des locaux événementiels, un bar/restaurant et des commerces de proximité… L’animation et la mutualisation devraient permettre aux utilisateurs et utilisatrices de se rencontrer, coopérer, et expérimenter.
Irésa, Soclova et foncière Etic
Ce projet de tiers-lieu écoresponsable est porté par l’Irésa, en lien étroit avec la Ville d’Angers, ALM, Aldev, et le promoteur social Soclova.
Pour conduire l’étude de faisabilité préalable, la Soclova a missionné Etic, une foncière solidaire.
Cette dernière a déjà mené à bien le déploiement en France d’une dizaine de tiers-lieux éco-responsables. Etic accompagne donc le montage du projet angevin, notamment dans sa phase de modélisation.
Appel à manifestation d’intérêt
Maintenant que sont dessinées les bases de ce projet, un appel à manifestation d’intérêt est lancé auprès de :
- tous ceux pouvant être intéressés par cette démarche de tiers-lieu et se reconnaissant dans les valeurs de l’ESS
- des organisations à impact sociétal et environnemental.
L’objectif de cet appel est d’identifier les besoins et moyens des structures potentiellement intéressées par l’offre de services du tiers-lieu (bureaux, événementiel, restauration, commerces).
Les personnes et organisations intéressées sont invitées à remplir le formulaire (lien ci-dessous) avant le 29 juin.
► Pour en savoir plus sur la feuille de route de l’ESS, vous pouvez lire cet article : Pour l’économie sociale et solidaire, le cap est fixé (21/09/23)