Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Appel à mobilisation contre l'extrême-droite
Publié le 19 juin 2024 - mis à jour le 2 août 2024

Appel à mobilisation contre l'extrême-droite

Le RTES, les acteurs de la transition écologique, de l'économie sociale et solidaire, de la démocratie locale, de l’éducation populaire, appellent à une large mobilisation républicaine les 30 juin et 7 juillet prochains.

Extrait du communiqué de presse du RTES :

Le choix de la dissolution de l'Assemblée Nationale et la tenue d'élections législatives les 30 juin et 7 juillet nous obligent à prendre la décision de reporter l'Assemblée générale du RTES, initialement prévue les 4 et 5 juillet 2024 à Marseille.

Dans cette période de bouleversement démocratique, nous sommes conscients de notre rôle et de notre responsabilité en tant que citoyen et en tant qu'élu local. Au-delà de la diversité de nos engagements politiques, nous sommes attachés et défendons la vision d'une société basée sur la démocratie, la solidarité, le respect et la place faite à toutes et tous.

Nous sommes convaincus que l'ESS est une des réponses incontournables, et que nous devons collectivement renforcer notre capacité à construire avec l'ESS des solutions du quotidien pour construire une société juste et écologique. L’ESS est politique et nous devons redonner espoir en notre capacité de faire société. Montrer, expliquer, raconter pour inspirer et s’engager, car plus que jamais le monde changera quand nous saurons en faire le récit, raconter l’histoire de ce que nous souhaitons vraiment pour le rendre crédible et légitime.

C'est par plus de solidarité, plus de démocratie, plus de coopération, plus de confiance dans les dynamiques territoriales, que nous parviendrons à construire ensemble les récits des futurs souhaitables.

Appel à mobilisation républicaine des réseaux de collectivités et acteurs engagés

Retrouvez l'appel à mobilisation "Pour une mobilisation républicaine les 30 juin et 7 juillet !" signé par le RTES aux côtés de réseaux de collectivités et de l'ESS : l'ANPP - Territoires de projet, l'Alliance Villes Emploi, l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF), Back To Earth, Bleu Blanc Zèbre, Citoyens et Territoires Grand Est, le réseau Cler, le Labo de l'ESS, Les Localos, RIF - Réseau des Musiques Actuelles en Île-de-France, l'UFISC, l'UNADEL - Union nationale des acteurs du développement local, l'Union nationale des CPIE et l'Association des Maires Ville & Banlieue de France.

 

Les prises de paroles des têtes de réseau : 

Une initiative de la CRESS Occitanie

La CRESS Occitanie a conçu un support pédagogique destiné à informer et sensibiliser les salariés, les bénévoles, et bénéficiaires des organisations de l’ESS.

Retrouvez le flyer de la CRESS Occitanie : "LE 30 JUIN & LE 7 JUILLET L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EST MENACÉE"