Appel à projets 2012 de Grenoble Alpes Métropole
Auparavant ponctuel, l'appel à projets de Grenoble Alpes Métropole en direction de l'ESS devient permanent en 2012. Cet appel à projets vise à soutenir sur un an l’émergence de l’innovation sociale et l’expérimentation en matière d’économie sociale et solidaire.
L’innovation sociale des projets est ici définie sur trois niveaux :
■ l’amélioration (par rapport à une situation précédente),
■ l’adaptation (par rapport à un manque identifié),
■ ou l’anticipation.
Les projets devront être réalisés dans un cadre partenarial qui associera des structures de l’ESS, des communes ou des comités d’entreprises. Il sera donc apporté une attention particulière aux projets de mutualisation, qui par exemple permettront une pérennisation économique et/ou une meilleure lisibilité des actions de chaque structure concernée.
Les projets doivent répondre à quelques principes : ils doivent notamment prendre en compte les besoins sociaux des territoires concernés, se dérouler sur le territoire de la Métro, avoir un impact direct sur le territoire (au minimum sur deux des communes de l’agglomération) et être en cohérence avec le Plan Climat de l'agglomération grenobloise. Le comité de suivi des projets est composé de 28 membres répartis en 4 collèges et sous la présidence de l’agglomération : collège acteurs de l’économie sociale et solidaire, collège des communes, collège autres collectivités territoriales et Etat, collège acteurs ressources.
Retrouvez ci-joint le règlement/dossier de candidature de l’appel à projets.
Contact :
Emmanuelle Bezal-Cescato, chargée de mission,
04 76 59 56 46, emmanuelle.bezal-cescato@lametro.fr