Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

AAP Pays Basque
Publié le 26 juillet 2024 - mis à jour le 25 septembre 2024

Appel à projets "Tiers-lieux dédiés à la production et Espaces de fabrication partagés" - Pays Basque

Dans le cadre de son Schéma de Développement Economique (SDE) voté le 15 juin 2024, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a pris un engagement d’accompagner les tiers-lieux du territoire comme nouveaux lieux d’entrepreneuriat et de salariat, propices au développement de l’économie collaborative sur notre territoire. L'appel à projet (AAP) « Tiers-lieux dédiés à la production et Espaces de fabrication partagés » est ouvert jusqu'au 08 septembre 2024 à minuit

Pour candidater, contactez cette adresse email : deveco@communaute-paysbasque.fr 

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez ici

Pour télécharger le règlement de l'AAP, cliquez ici

L’adoption le 3 mars 2023 de la feuille de route Economie Sociale et Solidaire a identifié le soutien à l’émergence et le développement des tiers-lieux comme un axe prioritaire et actuel. Dans cette perspective et en cohérence avec notre SDE, la Communauté d’Agglomération a lancé un nouveau dispositif d’aide directe : l’appel à projet « Tiers-lieux dédiés à la production » pour faciliter le déploiement de ces lieux d’expérimentation qui permettent le maintien voire le retour des fonctions productives dans les espaces ruraux et dans les villes. 

Ainsi, deux projets ont été rendus lauréats en 2023 : Fablabea dédié à la fabrication numérique à Hasparren et le projet de création d’un Atelier dédié à la circularité et aux Low tech à Bidart. En 2024, la CAPB souhaite élargir ce dispositif à l’ensemble des lieux d’expérimentation, de mutualisation, de collaboration et d’innovation ouverte qui portent des activités de production artisanale, numérique ou encore de réemploi et de réutilisation en économie circulaire.

Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ?

Il s’agit d’une démarche sociale initiée par un collectif d’acteurs permettant le développement d’une économie collaborative qui répond à un besoin territorialisé. Ces actions émanent d’une volonté de « faire autrement » et localement afin de (re)dynamiser un quartier, une commune, une vallée. 

Les tiers-lieux sont des espaces de travail partagés et collaboratifs ouverts à tous de manière flexible et accessible, regroupant plusieurs acteurs autour d'une même ambition. Par leur offre d’activités et de services de proximité aux citoyens et aux entreprises, les tiers-lieux sont aujourd’hui au cœur des dynamiques de développement territorial et participent de la cohésion sociale des territoires. 

Les critères permettant la caractérisation d’un tiers-lieu : 

  • Une gouvernance participative : portage collectif (citoyens, association), modalités de gestion et d’animation collective ;
  • Un ancrage territorial : participation de la population et acteurs locaux, réponse aux besoins et spécificités du territoire ; 
  • Une accessibilité : numérique, ouvert à tous et pour tous ;
  • Un accueil humain pour garantir l’animation du lieu et faciliter les interactions entre les membres de la communauté d’utilisateurs.

Concernant les tiers-Lieux dédiés à la production

Les tiers-lieux dédiés à la production ont des caractéristiques supplémentaires, notamment l’accueil d’un caractère de production. Ils désignent des nouveaux lieux de fabrication ouverts aux professionnels, proposant des solutions de mutualisation de machines de fabrication et de production et de compétences/savoir-faire et des services aux entreprises locales. 

Ce sont des lieux d’apprentissage de nouvelles techniques, de l’innovation ouverte et en réseaux. Plusieurs typologies de tiers-lieu sont concernées : 

  • Ateliers partagés : conception et fabrication en petite/moyenne série (bois, métal, autres) ; 
  • Fablabs / makerspaces : atelier de fabrication numérique ;
  • Ateliers de réemploi et réutilisation (ex : Repair café) : accompagnement technique, démarche upcycling, matériauthèque…

Concernant les les tiers-Lieux offrant des espaces de fabrication partagés 

Ces espaces répondent avant tout à une finalité économique de mutualisation de moyens de production, de savoir et savoir-faire entre plusieurs professionnels qui exercent des activités productives. Ils ne répondent pas à la définition complète des tiers-lieux, mais peuvent avoir des caractéristiques communes. La collaboration entre professionnels peut prendre différentes formes juridiques et notamment d’une association ou d’une coopérative artisanale.

Critères d'éligibilité 

Cet appel à projets est ouvert aux acteurs : associations, coopératives, entreprises (Société commerciale de l’ESS), à l’exclusion des personnes physiques. La structure doit être créée et doit occuper ou avoir un lieu physique identifié. 

Le tiers-lieu et la structure porteuse doivent être situés sur le territoire du Pays Basque. La Communauté d’Agglomération souhaite voir émerger des projets sur l’ensemble du territoire mais portera une attention particulière aux projets qui s’implantent en zone blanche (carence de tiers-lieu), zone urbaine dense et dans les 5 villes labellisées Petites Villes de Demain (Hendaye, Hasparren, Mauléon, Saint Palais, Saint Jean-Pied-de-Port).

Cet appel à projets est destiné à soutenir en phase d’amorçage, les projets de création d’un tiers-lieu dédié à la production et/ou nouvelle activité de soutien à la production locale dans un tiers-lieu existant, ou encore d’un espace de fabrication partagée dédié aux professionnels.