Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

cerv
Publié le 2 février 2022

Appels à propositions pour les collectivités françaises - Programme CERV - Jumelage

Le programme CERV « Citoyens, égalité, droits et valeurs » permet de financer des activités de jumelages et de réseaux de villes : des ateliers, séminaires, conférences, formations, activités, réunions d’experts, webinaires, activités de sensibilisation, développement, échange et diffusion de bonnes pratiques entre les pouvoirs publics et les organisations de la société civile, mise au point d’outils de communication et utilisation des médias sociaux. Chaque projet peut recevoir au maximum 30 000€.

Date limite de soumission : 24 MARS 2022

Vous souhaitez développer un projet de jumelage de villes ou un réseau de villes dans un contexte européen ? La Commission met à disposition 11 millions d'euros pour des projets transnationaux favorisant les échanges entre citoyens de communes de différents pays. Ces projets donneront aux citoyens la possibilité d'élargir leurs perspectives et de développer un sentiment d'appartenance et d'identité européenne. Ces projets encourageront la coopération active et les échanges entre les municipalités.

Deux catégories de projets :

  •  Les projets de jumelage de villes à petite échelle orientés vers les citoyens offriront la possibilité de découvrir la diversité culturelle de l'Union européenne et de faire prendre conscience aux citoyens que les valeurs européennes et le patrimoine culturel constituent le fondement d'un avenir commun. Cette année, l'accent est mis sur :

        La richesse de l'environnement culturel et linguistique en Europe ;
        Renforcer le processus d'intégration européenne par la solidarité ;
        Le débat sur l'avenir de l'Europe ;
        Réfléchir à l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les communautés locales.

  •   Les réseaux de villes à plus grande échelle approfondiront et intensifieront la coopération entre les municipalités et leurs citoyens dans une perspective à long terme et développeront des activités plus thématiques et liées aux politiques. Une attention particulière est accordée aux points suivants :

        Le renforcement de la dimension européenne et démocratique du processus décisionnel de l'UE ;
        Soutenir des élections libres et équitables en Europe, en particulier dans la perspective des élections européennes de 2024 ;
        Promouvoir le débat sur l'avenir de l'Europe ;
        Réfléchir à l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les communautés locales.

 

Pour en savoir plus :

  • L’appel est ici en anglais uniquement. Vous pouvez utiliser le logiciel gratuit de la Commission pour effectuer une traduction en ligne.

Consulter les projets antérieurs

Date de publication : 18 janvier 2022